français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Sexual selection under changing conditions and environments

La sélection sexuelle chez les oiseaux: la nature contre la nourriture

Les oiseaux mâles ont souvent un plumage brillant ou des caractéristiques accentuées. Une nouvelle étude sur le lagopède d'Écosse indique qu'une variation au niveau de ces traits peut affecter leur capacité à se reproduire, et que les conditions environnementales sont également impliquées.

Le projet SUCCESS («Sexual selection under changing conditions and environments»), financé par l'UE, a étudié l'interaction entre la sélection sexuelle et l'environnement chez le lagopède d'Écosse, Lagopus lagopus scoticus. L'approche de recherche adoptée par l'équipe impliquait l'association de l'extraction de données et des essais. La première partie du projet a analysé 10 années de données sur la reproduction et l'environnement afin de déterminer si l'ornementation sexuelle, par exemple un plumage brillant, était affecté par les changements environnementaux. L'équipe a constaté que des facteurs tels que le mauvais temps et la densité démographique réduisait l'ornementation chez les mâles et les femelles. Dans le cadre d'expériences, ils ont implanté de la testostérone chez les mâles et comme ils s'y attendaient, ont constaté que cela avait un effet sur la compétition entre mâles (les comportements agressifs et les manifestations sexuelles augmentent). En outre, les mâles non traités ont également connu une augmentation de leur testostérone lorsqu'ils entraient en contact avec les mâles traités. Ces résultats montrent que les changements dans l'environnement social ont un effet spécifique sur la sélection sexuelle. Les membres du projet SUCCESS ont démontré pour la première fois que la sélection sexuelle peut être affectée par des environnements physiques autant que sociaux. Ces travaux nous permettront de mieux comprendre les forces précises et complexes qui influencent et façonnent l'évolution.