European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Smart Intelligent Aircraft Structures

Article Category

Article available in the following languages:

Réduire le coût des déplacements par avion grâce à des matériaux intelligents

Un projet de l'UE travaille à des techniques de conception intelligente capables de modifier en continu la forme des ailes. Associé aux technologies permettant des structures et des nanocomposites auto-sensibles, ce projet a le potentiel de réduire le temps et les coûts de développement en termes de fabrication et d'opérations.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Ces structures peuvent apporter des gains notables dans le poids d'un avion, le coût de sa fabrication et les frais de fonctionnement, mais elles s'accompagnent de difficultés pratiques. Le projet SARISTU (Smart intelligent aircraft structures), financé par l'UE, vise à surmonter ces difficultés. Les chercheurs veulent démontrer, à l'aide de tests, qu'il est possible de fabriquer des structures comme les concepts de morphing ou la mise en forme individuelle, au niveau d'une aile grandeur nature. Par ailleurs, les ingénieurs intègrent des réseaux de capteurs complexes et emploient des nanocomposites sur des pièces de test majeures. Le projet entrant dans sa dernière année, des activités de conception pour l'aile majeure et des démonstrations de fuselage ont été accomplis. L'aile et le fuselage liés à l'intégration et au test se poursuivent. La fabrication des principales parties du démonstrateur a été lancée lors de la troisième année de SARISTU à la suite d'un accomplissement d'une importante série de tests à plus petite échelle. Les technologies de morphing utilisées sur le bord d'attaque de l'aile ont été vérifiées au niveau du sous-assemblage et devraient être vérifiées au niveau de l'assemblage. Les chercheurs ont commencé les tests d'auto-détection des dommages pour le démonstrateur du fuselage. Ils ont fabriqué les pièces de structure de la porte, et elles sont prêtes pour le montage final. Grâce à la validation, les partenaires du projet ont pu limiter le coût de l'intégration des systèmes de surveillance de l'état des structures dans la chaîne de fabrication. Ceci réduit de 1 % les coûts de l'inspection en cours de service. SARISTU est dans sa quatrième et dernière année, et continuera à évaluer l'interface entre diverses solutions techniques ainsi que leur impact sur l'avion, plus particulièrement via des démonstrations des ailes et du fuselage. Ceci réduira le poids de l'avion, les coûts de fonctionnement et le bruit, et améliorera les performances aérodynamiques.

Mots‑clés

Matériaux intelligents, conception intelligente, structures d'avion, concepts de morphing, performance aérodynamique, surveillance structurelle de la santé, nanocomposites

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application