European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Plug-in ADAptronic MODules for real-time errors (Thermal & Vibration) compensation and superfine positioning in reconfigurable high precision machine tools

Article Category

Article available in the following languages:

Des machines-outils intelligentes pour des conditions de travail dynamiques

Les fabricants sont confrontés à la pression d'augmenter considérablement leur productivité tout en réduisant les temps et les coûts. Les capteurs en temps réel et l'adaptation intelligente des systèmes d'usinage devraient justement permettre cela.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'augmentation des vitesses de production peut se traduire par des complications au niveau des machines, avec des phénomènes d'oscillations excessives, de surchauffe et de baisse de la précision. L'utilisation de nouveaux matériaux légers peut limiter ces problèmes, tout en en créant d'autres aux interfaces avec l'acier conventionnel ou l'aluminium, à cause des différences de propriétés des matériaux. Le projet ADAMOD, financé par l'UE, s'est attaqué à ce problème avec une solution qui réunit le meilleur des deux mondes. Des chercheurs ont développé de nouvelles machines-outils reconfigurables avec des modules plug-in contenant des capteurs et des actionneurs multifonctions. Le résultat consiste en de nouveaux dispositifs modulaires, légers et compacts qui répondent automatiquement aux modifications de l'environnement d'exploitation. Le projet ADAMOD a démontré des capacités de compensation de vibrations sur une machine à fraiser haute vitesse, d'annulation des vibrations sur un manipulateur de manutention et de compensation thermique des machines-outils. Au cours du projet, le consortium a produit des résultats exploitables de manière autonome sous forme d'unités adaptroniques de compensation de vibration et de compensation thermique, ainsi que divers composants tels que des capteurs, un actionneur piézoélectrique et un amplificateur à bas coût. Se maintenir au niveau de la concurrence internationale dans le domaine de la fabrication nécessite une grande productivité et de la précision, associées à des capacités de reconfiguration rapide. Les résultats du projet ADAMOD devraient permettre de garantir une position de leader à l'industrie européenne des machines-outils grâce à des systèmes modulaires adaptables qui limitent l'utilisation de matériaux et d'énergie, tout en augmentant la production et la précision.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application