Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

The interplay between the appetitive dopaminergic and the aversive serotonergic system in motivational control of behavior

Article Category

Article available in the following languages:

Une idée de la chimie du cerveau en cas de comportement approprié

Un projet financé par l'UE étudie les relations entre la dopamine et la sérotonine (5-HT), et comment ces hormones favorisent un comportement approprié.

Santé icon Santé

En général, un sentiment agréable (une récompense) est le résultat d'un comportement approprié qui permet de s'adapter à un changement de l'environnement, alors qu'un comportement inapproprié est «puni» par une sensation désagréable. Les neurotransmetteurs domapine et 5-HT modulent respectivement l'impact des récompenses et des punitions sur le comportement. Le projet PHARMACO-FMRI a été mis en place pour mieux comprendre comment ces hormones interagissent pour affecter le contrôle motivationnel du comportement. Il rapproche des partenaires dotés d'une expertise dans la psychopharmacologie et la toxicologie du comportement, ainsi que des scientifiques expérimentés dans la mise au point et l'utilisation de techniques perfectionnées d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. L'équipe étudie les effets des changements de la domapine et du 5-HT, induits par des médicaments, sur l'apprentissage motivationnel et l'activation du cerveau. Ces médicaments sont le méthylphenidate (Ritalin) et l'escitalopram (Lexapro), qui augmentent la production de dopamine et de 5-HT. Les partenaires du projet comparent l'activité du cerveau après administration des médicaments ou de placebo. Ils testent aussi de nouvelles techniques d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), comme le marquage de spin artériel (ASL) et l'IRMf BOLD calibrée, pour mesurer l'activité cérébrale. Les travaux devraient améliorer la compréhension des rôles de la dopamine et du 5-HT dans l'apprentissage motivationnel. Ils pourraient aussi améliorer la méthodologie de la recherche en IRMf pharmacologique et conduire à de meilleurs traitements en psychiatrie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application