European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Boat Management

Article Category

Article available in the following languages:

Au service de l'après-vente pour les navires

Les navires ont une longue durée de vie et conviennent aux modifications après la vente. Un projet de l'UE a aidé les PME à répondre aux demandes du secteur, en concevant des services d'amélioration et de maintenance destinés à une commercialisation internationale.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le secteur naval de l'Europe subit une concurrence croissante de l'étranger. Il y répond en appliquant pour la première fois aux navires le concept de produit ou service intelligent. Ce concept concerne les opportunités marketing présentes pendant la durée de vie d'un produit, en général longue pour les navires. Le projet BOMA («Boat management») voulait faciliter l'accès à ces opportunités. Son consortium de neuf membres a été actif pendant deux ans jusqu'en novembre 2013. Il voulait élargir les opportunités pour les PME européennes, en appliquant le concept de produit intelligent aux bateaux de loisirs, via les techniques actuelles. Il a ainsi conçu des services visant la maintenance, la durabilité, les améliorations, la sûreté et la qualité. Le projet BOMA envisageait un marché mondial pour ses services, les appliquant à toutes les phases de la vie d'un navire. Au cours des neuf premiers mois, l'équipe a centré ses efforts sur l'analyse de l'état actuel de l'activité et des processus, ainsi que sur les besoins de chaque PME. Le projet a défini une première version des modèles commerciaux et des principaux indicateurs de performance. L'association des modèles et des besoins des PME a conduit à déterminer les exigences de l'infrastructure informatique. BOMA a défini des cas pilotes, déterminé les outils et les méthodes pour mettre en place l'infrastructure, et conçu une première ébauche de l'architecture système. Il a aussi réalisé et testé une maquette du logiciel. Durant la deuxième période, le projet a mis à jour le modèle commercial et développé les algorithmes nécessaires. L'équipe a aussi affiné l'architecture système, faite de quatre composants. Les chercheurs ont développé, testé et mis en place l'Universal Marine Gateway, destinée à être utilisée 'à bord' ainsi qu'en conjonction avec une interface pour les données météorologiques. Ils ont relié divers dispositifs à l'architecture BOMA à fins de test. Ils ont développé un système d'aide à la décision et l'ont intégré au Serveur de gestion du cycle de vie. Ils sont ensuite passés aux tests complets du système et à la phase finale des tests bêtas. Les partenaires du projet ont rédigé une vaste documentation de formation à l'intention des PME. Ils ont diffusé et exploité leurs résultats via le site web complet, des supports promotionnels, des publications et des manifestations. Le projet BOMA a proposé de nouveaux services et techniques que les PME européennes peuvent utiliser dans le cadre de l'après-vente maritime. Les opportunités ainsi générées se traduiront par un avantage concurrentiel pour l'industrie européenne.

Mots‑clés

Navires, produit intelligent, gestion de navires, loisirs, services, maintenance, durabilité, améliorations, sécurité, qualité, Universal Marine Gateway

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application