European Commission logo print header

Optimised storage integration for the electric car

Optimiser les batteries amovibles pour les voitures électriques

Une initiative de l'UE a testé la faisabilité de voitures électriques avec des batteries modulaires. Les chauffeurs qui veulent plus de puissance pourraient juste brancher une batterie supplémentaire.

Avec le développement de la demande en véhicules électriques (VE), les constructeurs adaptent souvent des modèles existants à l'alimentation électrique. Cependant, les batteries sont lourdes, et la transformation d'une voiture normale en véhicule électrique peut entraîner de nombreuses contraintes en matière de poids, de maniabilité et autres. Le projet OSTLER (Optimised storage integration for the electric car), financé par l'UE, a entrepris de développer de nouveaux concepts pour l'intégration de batteries dans les voitures. Globalement, l'objectif était d'étudier la faisabilité d'un concept de batterie modulaire amovible qui soit conforme avec toutes les régulations en vigueur dans l'automobile. Le travail a commencé par une évaluation des besoins liés à un stockage intégré, puis par des essais de collision et l'intégration des systèmes. L'équipe du projet OSTLER a créé des concepts intelligents pour protéger les packs de batteries dans les VE. Pour cela, elle a étudié les effets des gros packs de batteries sur la résistance à la collision des véhicules afin de déterminer le type de batterie le plus vulnérable. Un prototype de pack de batteries a été développé dans ce but et des solutions actives et passives ont été développées pour le protéger en cas de collision. Des simulations dynamiques et des tests physiques ont permis de démontrer les fonctionnalités des deux systèmes. En particulier, la solution active constituée d'une structure textile gonflable légère a montré des performances satisfaisantes pour un faible poids. Les spécifications et les besoins du système électrique et thermique ont été définis pour le lot de batteries principal. L'équipe a également présenté un prototype de lots de batteries amovibles et fourni les principes directeurs de la conception du modèle. Les partenaires du projet ont également fait des nouvelles propositions pour une intégration thermique et électrique plus efficace. La solution électrique peut prendre en charge diverses tailles de batterie et applications. Un véhicule prototype équipé d'un lot de batteries a été construit et testé avec succès. Pour créer un lot de batteries standard pour les VE, le projet OSTLER a pris en compte les interactions mécaniques, électriques et thermiques de la batterie. Grâce au développement d'un lot de batteries modulaires amovibles pour les véhicules, les entreprises européennes pourront être compétitives sur le marché mondial des VE.

Batteries, voitures électriques, véhicules électriques, intégration de stockage, intégration de batterie, pack de batteries