European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Treatment of high organic load, high temperature and high salinity industrial waste water containing recalcitrant contaminants

Article Category

Article available in the following languages:

Purifier l'eau des déchets industriels

Les processus d'épuration particulièrement complexes que l'on retrouve dans la fabrication des pièces en caoutchouc ou en aluminium peuvent introduire dans les eaux usées des produits chimiques difficiles à éliminer. Les scientifiques ont dernièrement mis au point un processus de traitement des eaux usées efficace et peu énergivore.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet PROMETHEUS , financé par l'UE, a permis la conception d'un système avec membrane permettant de séparer les produits chimiques toxiques des eaux usées. Après la filtration avec la membrane a lieu un cycle d'évaporation destiné à purifier l'eau. Cette approche permet de réduire la pollution, les volumes de déchets et le coût de l'énergie. Le projet ciblait essentiellement le choix des membranes, la prévention du colmatage, le choix et la conception de l'évaporateur. Le système a ainsi été mis au point et testé dans une usine pilote semi-industrielle en Espagne, où les objectifs ont pu être atteints. Les chercheurs ont constaté que la membrane pouvait fonctionner en continu pendant plus de 24 heures et autorisait une économie d'énergie jusqu'à 55%. Le système de traitement a également autorisé une reprise de l'eau jusqu'à 99 %. Ce résultat positif montre que l'industrie pourrait respecter les directives européennes relatives à la réutilisation et à l'épuration de l'eau. Cela permet également aux industriels de convertir les eaux usées en produits dérivés à valeur ajoutée. Ensemble, ces résultats montrent que le projet PROMETHEUS a répondu à un problème économique, écologique et législatif majeur auquel les secteurs du caoutchouc et de l'aluminium sont confrontés, ce qui devrait encore renforcer leur compétitivité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application