Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

NEW BIOFERTILIZER IN FUNTIONAL FOODS: EMPLOY OF LACTIC ACID BACTERIA AS VACCINIUM CORYMBOSUM INOCULANT

Description du projet

Un nouvel engrais pour donner un coup de pouce aux buissons de myrtilles

Les baies figurent parmi les fruits qui connaissent une très forte demande chez les consommateurs favorisant des produits issus de cultures durables. Étant donné que les baies se consomment habituellement crues, l’utilisation de biofertilisants à base de micro-organismes sûrs s’avère essentielle. Avec de plus en plus de personnes qui choisissent des aliments fonctionnels comme les myrtilles (qui font partie des aliments sains faciles à consommer les plus populaires d’Europe), le nombre d’épidémies de maladies infectieuses liées à leur consommation est à la hausse. Le projet BIOLACVAC, financé par l’UE, s’attaquera à ce problème sur le terrain. Il propose l’utilisation de bactéries lactiques (LAB) comme biofertilisant pour traiter les cultures de myrtilles. L’objectif consiste à améliorer la récolte et la qualité de cette culture. Ce sont de bonnes nouvelles pour le marché européen des myrtilles en pleine expansion, qui est impulsé par l’intérêt croissant des consommateurs à l’égard d’encas sains et faciles d’accès.

Objectif

The consumption of functional foods has increased in the last years and, with it, the offer of available products to the consumer. These products, such as berries, are consumed by the health benefits preventing chronic diseases. In turn, fresh consumption of this fruits has increase in quantity and diversity, but the number of outbreaks of infectious diseases associated with their consumption is increase together. For this reason, the use of biofertilizers must follow strict biosecurity standards as reflected in future European regulations in this area. This regulation contains a limited number of microorganisms such as Rhizobium and another bacteria present in foods to be applied as biostimulant. So the use of lactic acid bacteria (LAB) is an option to consider. In this project,, we propose the employ of LAB as biofertilizer to use on blueberry crops to improve the production and the quality of the fruits.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF-EF-ST - Standard EF

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-WF-2018-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSIDADE DA BEIRA INTERIOR
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 159 815,04
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 159 815,04
Mon livret 0 0