Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

An integrated hypothesis for cognitive and positive symptoms in schizophrenia

Description du projet

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental grave caractérisé par une psychose extrême, des hallucinations, des délires, une altération des fonctions cognitives et du comportement social. Actuellement, le seul traitement existant – les antipsychotiques – cible des symptômes spécifiques, tandis que les autres symptômes continuent de toucher les patients. Partant de l’hypothèse courante selon laquelle les symptômes sont causés par des mécanismes physiopathologiques distincts, le projet INTEGRATE, financé par l’UE, s’est donné pour objectif de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’hyperdopaminergie striatale – un excès de dopamine, un neurotransmetteur, dans la région centrale du cerveau communément associée à la psychose – est causée par une inhibition corticale anormale. Le projet pourrait ouvrir la voie à un traitement empêchant la psychose et traitant également l’altération des fonctions cognitives, ce qui améliorerait considérablement le quotidien des patients.

Objectif

An integrated hypothesis for cognitive and positive symptoms in schizophrenia:

Schizophrenia is a complex developmental brain disorder with three main clusters of symptoms: (i) positive (psychosis, delusions and hallucinations), (ii) negative (reduced motivation and social withdrawal), and (iii) cognitive (memory and executive function deficits). For the last 50 years, the only effective treatment has consisted of antipsychotics targeting dopamine receptors. Yet, antipsychotics control mostly the positive symptoms and are largely ineffective at treating other deficits.

It is frequently assumed that distinct pathophysiological mechanisms underlie different symptoms. Psychosis is associated with striatal hyperdopaminergia, probably due to abnormal activity of midbrain dopaminergic neurons. Yet cognitive deficits seem to arise from cortical excitation/inhibition unbalance. I propose to test, in a mice model, the hypothesis that striatal hyperdopaminergia results from dysfunctional cortical inhibition. If verified, this would suggest that normalizing cortical activity in schizophrenia might both restore cognitive function and prevent psychosis.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF-EF-ST - Standard EF

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2017

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITETET I OSLO
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 208 400,40
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 208 400,40
Mon livret 0 0