Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

FAIRWORK: Building a Fairwork Foundation

Description du projet

Améliorer les conditions de travail pour les emplois en ligne

L’«économie des petits boulots» est en plein essor à l’heure actuelle, dopée par la multiplication des plateformes de travail ou des applications en ligne, qui fournissent de l’emploi à des millions de personnes à travers le monde. L’expansion de ce nouveau marché exige de se concentrer plus que jamais sur les conditions de travail. Par exemple, il est souvent difficile, voire impossible, de négocier les heures de travail et le salaire. Cette forme d’emploi peut être décrite comme étant très stressante, mal rémunérée et caractérisée par des journées de travail longues et irrégulières. Le projet FAIRWORK, financé par l’UE, va jeter les bases de la Fairwork Foundation, une fondation qui élaborera des principes de travail équitable de concert avec les principaux intéressés. Il améliorera les méthodes d’évaluation de ces principes ainsi que d’estimation et de classification du comportement des plateformes en termes de principes de travail équitable.

Objectif

Millions of platform workers live all over the world: doing work that is outsourced via platforms or apps in the ‘gig economy.’ Workers tend to have little ability to negotiate wages or working conditions with the platforms that give them work. The ERC GEONET project has shown that, as a result of this new market for work, many workers have jobs characterized by long and irregular hours, low income, and high stress. The international nature of digital work means that some of it can be done outside of the purview of national governments, with few employers paying attention to relevant existing regulation in either their home countries or the worker’s home country. Labour platforms can therefore threaten to undermine workers’ ability to defend existing jobs, liveable wages, and dignified working conditions, in both low and high-income countries. If wages and working conditions for digital workers are to improve, new international strategies need to be devised. This Proof of Concept project will create the beginnings of a ‘Fairwork Foundation.’ It seeks to co-develop fair work principles with key stakeholders, develop methods to assess those principles, and ultimately rate and rank platforms against how they score against the fair work principles.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-POC - Proof of Concept Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2018-PoC

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

THE CHANCELLOR, MASTERS AND SCHOLARS OF THE UNIVERSITY OF OXFORD
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 149 776,00
Adresse
WELLINGTON SQUARE UNIVERSITY OFFICES
OX1 2JD Oxford
Royaume-Uni

Voir sur la carte

Région
South East (England) Berkshire, Buckinghamshire and Oxfordshire Oxfordshire
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 149 776,00

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0