Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Digital leadership, well-being and performance in organizations

Description du projet

De nouveaux styles de leadership à l’ère numérique

Les lieux de travail d’aujourd’hui dépassent les simples frontières des emplacements physiques où les employés viennent travailler. Les avancées technologiques (ordinateurs, Internet, dispositifs connectés) se traduisent par le décloisonnement du concept du lieu de travail, pour y inclure toutes les technologies nécessaires à l’accomplissement de nos tâches respectives: de nos logiciels jusqu’aux réseaux sociaux. La question est désormais de savoir comment les dirigeants peuvent réguler les effets de la technologie sur le bien-être et les performances de leurs employés. Les approches de leadership traditionnelles sont limitées en matière d’avancées numériques sur le lieu de travail. Il est nécessaire de mettre au point un nouveau style de leadership. Le projet DIGILEAD, financé par l’UE, compte systématiser les connaissances en matière de leadership, puis élaborer et tester un inventaire numérique de leadership afin de mesurer les indicateurs du leadership numérique au sein des organisations. Le projet adoptera une approche pluridisciplinaire pour relever ce défi.

Objectif

Recent reports from the European Agency for Safety and Health at Work warn that the use information and communication technology presents important challenges to employee’s well-being and performance. To resolve such challenges, scholars look towards leaders, which play an important role in shaping employees’ experiences at work. However, it remains unclear how leaders can regulate the effects of technology on employees’ well-being and performance. In addition, scholars increasingly question the adequacy of traditional leadership approaches to deal with these challenges and advance digital leadership as a new leadership style. Nevertheless, reliable scales or empirical tests of digital leadership are virtually nonexistent. To that end, the present project (DIGILEAD) wishes to (1) systematize knowledge on leadership as a regulator of technological job characteristics in the workplace (WP1); (2) construct and (3) test a digital leadership inventory to measure digital leadership in organizations (WP2, WP3) and (4) translate this knowledge to the public and professional sphere (WP4). Through a multidisciplinary approach, methodological advancement and public engagement, the present project contributes to our understanding of how leaders within businesses and organizations in Europe can deal with the challenges resulting from the so-called ‘digitalization’ of the workplace.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

TILBURG UNIVERSITY- UNIVERSITEIT VAN TILBURG
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 187 572,48
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 187 572,48
Mon livret 0 0