Skip to main content

Software for the Use of Multi-Modality images in External Radiotherapy

Article Category

Article available in the folowing languages:

Programme et compétences contre le cancer

Pourquoi un patient atteint du cancer va survivre alors qu'un autre va mourir même s'ils ont reçu le même traitement? Un projet financé par l'UE développe actuellement un logiciel et forme de jeunes chercheurs pour les aider à répondre à cette question.

Santé

L'objectif ultime de la radiothérapie est d'atteindre la plus grande probabilité de guérir le cancer tout en minimisant le plus possible les effets secondaires et éviter le décès du patient. Malheureusement, en dépit du progrès des techniques d'imagerie, les médecins ont toujours des difficultés à cibler et à éliminer les tumeurs. L'un des objectifs du projet SUMMER («Software for the use of multi-modality images in external radiotherapy»), financé par l'UE, est de développer un logiciel qui permettra aux professionnels de santé d'analyser et de comparer les scanners d'origine multiple. De cette façon, les radio-oncologues, les médecins, physiciens médicaux et radiologues pourront coopérer plus efficacement, améliorer le diagnostic du patient et son traitement. Les chercheurs du projet ont consulté les cliniciens et analysé les logiciels actuels de radiothérapie afin de déterminer les exigences fonctionnelles du prototype SUMMER. Pour prouver la validité de leur prototype, ils ont sélectionné les tumeurs du poumon et les tumeurs cérébrales. Un autre objectif du projet est de former les jeunes chercheurs dans le domaine du diagnostic et du traitement du cancer ainsi que dans les équipements de recherche. Plusieurs cours d'introduction et universités d'été ont déjà pris place avec en point de mire, une coopération transdisciplinaire entre universitaires, cliniciens et industriels. Une fois achevé, le projet SUMMER aura apporté la technologie et l'expertise nécessaires à l'amélioration des stratégies thérapeutiques. Une étape de plus en direction de l'idée que le cancer devienne un jour une maladie chronique et non plus une maladie mortelle.

Mots‑clés

Cancer, radiothérapie, technologie de l'image, imagerie multimode, radiothérapie externe, logiciel de radiothérapie, logiciel, diagnostic du cancer

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application