Skip to main content

Parallel Cable Robotics for Improving Maintenance and Logistics of Large-Scale Products

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des robots de nouvelle génération pour automatiser les processus industriels à grande échelle

Les systèmes robotiques ou automatisés présentent des limites lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins de cycle de vie des produits de grande taille. Une initiative de l'UE a mis au point un système robotique souple et reconfigurable, pour accélérer les processus de maintenance et de réparation des produits de grandes dimensions.

Technologies industrielles

Dans les secteurs de l'aéronautique et de la construction, l'automatisation est contrariée par la nécessité de déplacer des structures volumineuses et lourdes, et par le risque de détériorer l'équipement d'automatisation. Ces obstacles majeurs ont motivé des recherches dans des processus automatisés souples et économiques. Le projet CABLEBOT (Parallel cable robotics for improving maintenance and logistics of large-scale products), financé par l'UE, a été lancé tout spécialement pour répondre à ces besoins. Les chercheurs ont travaillé à une nouvelle génération d'appareils robotiques modulaires et reconfigurables, capables d'effectuer différentes étapes de maintenance du cycle de vie de structures de grande taille. Les membres de l'équipe ont utilisé des logiciels sophistiqués pour concevoir des robots à câbles parallèles, afin d'automatiser des opérations de maintenance à grande échelle. Ces solutions robotiques répondent aux besoins de produits aux dimensions et caractéristiques variables. En outre, des simulations seront effectuées pour vérifier le fonctionnement du dispositif robotique dans des environnements à structures de grande taille. Des outils logiciels et des méthodes ont été mis au point pour simuler les différents besoins de chaque étape du cycle de vie. Les partenaires du projet ont développé des algorithmes de contrôle et des stratégies pour actionner les robots à câbles afin répondre aux besoins du secteur. Enfin, deux cas d'utilisation industriels ont testé les outils logiciels développés ainsi que les robots à câbles, et prouvé l'efficacité des algorithmes de contrôle et des stratégies. Ils ont aussi validé la faisabilité de l'utilisation de robots à câbles pour la maintenance des avions et la manipulation et l'assemblage des poutres de construction. Le projet CABLEBOT a démontré l'intérêt des robots à câbles parallèles comme alternative économique et souple aux robots industriels traditionnels pour automatiser les processus de grandes dimensions, en particulier dans les secteurs de l'aérospatiale et de la construction. Leur utilisation aura pour effet d'étendre la durée de vie des produits et de réduire leur coût total. En juin dernier, Euronews a visité les installations de TECNALIA à Montpellier, où le prototype COGIRO est installé. Développé par le CNRS-LIRMM et TECNALIA, COGIRO est le plus grand robot européen à câbles parallèles. La vidéo réalisée par Euronews est disponible ici.

Mots‑clés

Robots, processus industriels, produit de grande taille, cycles de vie du produit, robotique à câbles parallèles, robots à câbles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application