Skip to main content

Mussila MS (Mussila Music School) - An innovative solution in Music Education

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une éducation musicale ludique la rend plus accessible à la jeunesse

Bien que l’éducation musicale offre de multiples bienfaits pour les enfants, les méthodes d’enseignement conservatrices ainsi que l’élitisme, à la fois ressenti et réel, la rendent souvent inaccessible. L’école de musique Mussila propose une alternative combinant un apprentissage axé sur la recherche avec la ludification mobile.

Société

Il a été démontré que l’accès à une éducation musicale dès la petite enfance avait un impact considérable sur le développement cognitif et social. Ceci, en plus du bien-être généré, suggère que la musique devrait être une matière essentielle dans le programme scolaire. Bien que de bons enseignants s’attellent à l’apprentissage de cette matière, ils se disputent le temps et l’attention des enfants. En ajoutant à cela l’effort requis pour apprendre la théorie, ce potentiel est en conséquence souvent inexploité. L’école de musique Mussila, créée par le studio Mussila, utilise des outils numériques dans le but d’éveiller l’intérêt pour la musique chez les enfants. Le système, qui comprend actuellement une application mobile, comble le fossé entre la théorie musicale et le plaisir de jouer. Les études préliminaires de la première version de l’application Mussila ont démontré une amélioration de l’apprentissage par rapport aux techniques traditionnelles. L’application a été très bien accueillie par la critique, recevant de nombreux prix, ainsi que par les utilisateurs, avec plus de 500 000 téléchargements. Le soutien de l’UE a permis au studio Mussila d’établir un plan d’affaires pour le développement d’une édition scolaire.

Le voyage musical de Mussila

Le parcours du joueur de Mussila suit un programme de cours basés sur des œuvres musicales connues. Chacun d’eux comprend un ensemble de défis visant à développer les compétences en rythme, en tonalité et en jeu de clavier, et qui sont conçus pour stimuler la pensée logique chez l’enfant. Des activités supplémentaires telles que les plateformes «DJ» et «orchestre» sont dédiées à la production créative. Comme l’objectif principal est d’enseigner la musique grâce à la musique elle-même, l’enseignement théorique reste purement musical, évitant au maximum les explications verbales ou textuelles. «Le plus grand défi est de maintenir la motivation des élèves. Nous avons donc créé une formation structurée avec des objectifs et un système de soutien, ainsi qu’une variété de méthodes de pratique personnalisées mais qui laissent de la place à la créativité, car nous devons aborder la pratique musicale et l’enfant doit expérimenter la joie de jouer le plus rapidement possible», explique Margret Juliana Sigurdardottir, coordinatrice du projet. «Mussila est aussi un environnement accueillant pour les enfants, sans publicités ou autres contenus distrayants, respectant les normes les plus strictes, qu’il s’agisse de production sonore ou d’arrangements musicaux.» La première version de Mussila, sortie en 2016, a été testée auprès de 120 enfants dans trois écoles en Estonie, où la moitié des enfants ont intégré Mussila dans leurs classes de musique sur une période de 3 semaines et l’autre moitié a suivi le programme scolaire normal. Les deux groupes ont été contrôlés en théorie musicale avant le début et une seconde fois après les 3 semaines de l’expérience. Les résultats ont montré que le groupe Mussila avait progressé de 20,2 %, alors que le groupe témoin avait obtenu le même score que lors du premier contrôle. L’équipe continue de tester régulièrement les composants de Mussila avec les enfants, ainsi que d’interroger les enseignants et les parents pour mieux comprendre leur utilisation de l’application. Ils surveillent également les données générées par l’expérience des utilisateurs dans l’application, en vue d’autres améliorations.

Des avantages à long terme

Mussila rend l’éducation musicale plus accessible aux jeunes, car elle leur offre des contenus qu’ils trouvent attrayants, dans un format amusant et sur des supports familiers. Encourager l’accès à l’éducation musicale contribue à des sociétés inclusives, tout en favorisant les compétences sociales, la créativité et un développement cognitif plus rapide. L’application Mussila est actuellement disponible sur abonnement et l’équipe, en plus de continuer à affiner le contenu et les fonctionnalités, compte développer une plateforme pour enseignants comprenant de multiples comptes, des fonctions interactives et des défis de groupe. La tranche d’âge cible est également en train d’être élargie au-delà de l’actuelle qui englobe les enfants de 5 à 10 ans. Mussila a déjà été traduit en 35 langues et est disponible sur 155 marchés dans le monde entier, le plan est donc de poursuivre la croissance dans ces marchés. «La musique est une langue internationale et c’est très gratifiant de voir que notre application s’adresse à tous les enfants, indifféremment de leurs origines», déclare Sigurdardottir.

Mots‑clés

MUSSILAMS, musique, éducation, application, jeux, cognitif, social, développement, rythme, tonalité, composition

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application