Des applications éducatives pour améliorer l’apprentissage à domicile
L’alphabétisation et les compétences en mathématiques précoces sont des conditions préalables essentielles à la réussite scolaire d’un enfant. Mais ces compétences doivent s’acquérir avant même la première rentrée scolaire. En d’autres termes, l’apprentissage doit commencer à la maison. «Malheureusement, de nombreux enfants sont désavantagés en raison de leur situation familiale et d’un environnement d’apprentissage à domicile de moindre qualité», explique Frank Niklas(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur de psychologie de l’éducation et d’études familiales à l’université Ludwig Maximilian de Munich(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si ces foyers n’offrent pas un environnement d’apprentissage de qualité, ils ne manquent pourtant pas d’appareils numériques. «De nos jours, même les jeunes enfants ont accès à des smartphones ou des tablettes à la maison», ajoute Frank Niklas. Alors que les études démontrent clairement que le temps passé devant un écran peut nuire au développement de l’enfant, Frank Niklas voulait savoir si ces appareils omniprésents pouvaient être mis à profit pour améliorer l’apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l’écriture à la maison. «Si des applications éducatives de haute qualité pouvaient soutenir l’apprentissage, elles pourraient servir d’outil convivial et hautement évolutif applicable à l’éducation précoce», déclare-t-il. Avec le soutien du projet Learning4Kids(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) financé par l’UE, Frank Niklas et son équipe ont décidé de le découvrir.
Une étude basée sur les données
Le projet a recueilli des données auprès de 500 enfants âgés de quatre à cinq ans et de leurs familles. Chaque famille a été affectée au hasard à l’une des deux interventions ou à l’un des deux groupes de contrôle (dont l’un avec des applications de contrôle). Les groupes d’intervention ont reçu des tablettes contenant des applications d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul dans un ordre contrebalancé, les applications étant échangées au cours de la deuxième phase de l’intervention. Les parents ont également été informés de la manière de favoriser un environnement d’apprentissage à domicile de haute qualité, ainsi que des conseils pour soutenir le développement de leur enfant. Le développement des enfants a été évalué sur quatre ans, pour un total de sept évaluations. «Nous nous attendions à ce que l’intervention améliore la qualité de l’environnement d’apprentissage à domicile et soutienne le développement des compétences des enfants en matière d’alphabétisation et de mathématiques», confie Frank Niklas. Il s’est avéré que nous avions raison.
L’utilisation d’applications d’apprentissage de haute qualité génère des gains d’apprentissage notables
Le projet, qui a reçu le soutien du Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a démontré l’efficacité de son approche interventionnelle. «L’utilisation de nos applications a entraîné des gains d’apprentissage considérables chez tous les enfants, quels que soient leurs antécédents individuels et familiaux», explique Frank Niklas. En toute logique, les applications d’apprentissage des mathématiques ont permis d’améliorer les compétences en mathématiques et les applications d’alphabétisation ont permis d’améliorer les compétences en lecture et en écriture. Les résultats révèlent également que les enfants apprennent mieux et de manière plus soutenue lorsqu’ils commencent par les applications de lecture et d’écriture et qu’ils ont ensuite accès aux applications de mathématiques.
Évaluer l’environnement d’apprentissage à domicile
Au-delà de son travail sur les applications d’apprentissage, le projet s’est intéressé à l’environnement d’apprentissage à domicile. «Learning4Kids est la première étude qui évalue de manière exhaustive l’environnement familial en matière de calcul et d’alphabétisation et son impact sur les compétences et les résultats des jeunes enfants», déclare Frank Niklas. Le projet est également unique en ce sens qu’il est l’un des premiers à utiliser la technologie de détection mobile dans les domaines de la psychologie de l’éducation et du développement. La technologie a été appliquée afin d’évaluer les temps d’utilisation exacts des applications d’apprentissage. Si Learning4Kids a été une grande première, ces résultats ne seront probablement pas les derniers en la matière. «Mon équipe et moi-même menons actuellement une étude d’application à petite échelle axée sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant», conclut Frank Niklas. «Nous entendons également explorer l’utilisation du traitement du langage naturel dans les applications d’apprentissage.» De nombreux résultats du projet ont été publiés dans plusieurs revues universitaires de haut niveau, dont les prestigieuses «Journal of Educational Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et «Child Development»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).