Skip to main content

Comparative Assessment of Coastal Vulnerability to Sea-Level Rise at Continental Scale

Article Category

Article available in the folowing languages:

Mieux prévoir l'élévation du niveau de la mer

L'impact potentiel de l'élévation du niveau de la mer sur les régions côtières du monde entier est préoccupant. Une initiative financée par l'UE a collaboré avec des partenaires sud-américains à l'évaluation de la vulnérabilité des zones côtières face à l'élévation du niveau de la mer, d'après une échelle continentale.

Changement climatique et Environnement

Bien que les effets de l'élévation du niveau de la mer devraient être significatifs, leur magnitude reste incertaine en raison d'un manque d'informations sur le niveau et la vitesse de montée des eaux. Par ailleurs, on ne sait pas pour le moment comment les communautés côtières réagiront. Le projet COMPASS («Comparative assessment of coastal vulnerability to sea-level rise at continental scale») a conçu un outil pour estimer les impacts futurs de l'élévation du niveau des mers. La connaissance sur le développement et l'application de l'outil, appelé le modèle d'évaluation de la vulnérabilité interactive et dynamique (DIVA), a été transférée aux pays d'Amérique du Sud. Un aperçu complet de l'outil DIVA ainsi que de sa base de données générique, ses modèles et son interface graphique a été fourni aux partenaires en Argentine, au Brésil et au Chili. Une formation pratique à l'outil DIVA a été organisée en Amérique du Sud par des chercheurs venant d'institutions européennes. D'autres formations ont eu lieu en Grèce et en Allemagne à destination des chercheurs détachés. DIVA a servi à effectuer une évaluation quantitative de l'impact de l'élévation du niveau de la mer en Europe et en Amérique du Sud. La base de données de l'outil DIVA a été élargie en utilisant les connaissances locales et les informations recueillies durant les études réalisées en Amérique du Sud. Les informations ont été évaluées en vue de mieux comprendre les cadres institutionnels au sein desquels les résultats DIVA pourraient être utilisés pour soutenir les décideurs. Cela permettra de développer des versions régionales plus détaillées de DIVA. Les résultats ont révélé que le risque d'inondation était grand concernant les pays d'Amérique du Sud, notamment les pays les plus pauvres. Des mesures d'adaptation pourraient réduire l'impact, mais elles nécessiteraient un investissement conséquent et des techniques d'adaptation efficaces. Les résultats préliminaires concernant l'Europe ont indiqué que face à l'élévation du niveau de la mer une adaptation serait à la fois bénéfique et abordable. Des experts des institutions participantes ont mené une évaluation de l'outil DIVA afin de déterminer ses limites éventuelles et d'identifier les points à améliorer. Une version actualisée de la base de données DIVA a été réalisée pour l'Amérique du Sud et les travaux de développement d'autres algorithmes DIVA ont commencé. Les activités du projet COMPASS ont mené au développement de liens forts et d'une base solide de collaboration à long terme entre les institutions européennes et sud-américaines participantes.

Mots‑clés

Montée du niveau de la mer, régions côtières, échelle continentale, communautés côtières, vulnérabilité côtière, élévation du niveau de la mer, outil DIVA, inondation, mesures d'adaptation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application