Skip to main content

Novel Integrated Photonic Devices for High-Power Ultrashort Pulse Generation

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouveaux lasers pour la médecine au laser

Des scientifiques financés par l'UE ont développé une nouvelle génération de dispositifs photoniques semi-conducteurs ultra-rapides. Ces derniers devraient remplacer les gros lasers à état solide ultra-rapides dans la région de l'infrarouge proche encombrants et chers pour de nombreuses applications.

Santé

Les dispositifs photoniques semi-conducteurs monolithiquement intégrés sont capables de générer des impulsions ultra-courtes à haute puissance en raison de leurs caractéristiques stables, fiables, portables et abordables. Bien qu'ils soient adaptés principalement aux applications biomédicales, les scientifiques doivent approfondir davantage leur potentiel. Le projet NINTENDU-PULSE («Novel integrated photonic devices for high-power ultrashort pulse generation»), financé par l'UE, a dévoilé des lasers semi-conducteurs ultra-rapides avec d'importantes améliorations en termes de puissance de crête, d'ajustabilité, de qualité de faisceau et de couverture de région spectrale. Les activités de NINTENDU-PULSE incluent un système d'amplificateur de puissance/maître oscillateur (MOPA) avec une puissance de crête de 1,26 micromètre qui a été utilisé avec succès pour l'imagerie multiphotonique. Une autre tâche a été le développement d'un système MOPA pulsé largement ajustable fondé sur des structures de points quantiques modulés, générant des impulsions de picosecondes ajustables entre 1 187 et 1 283 nm. Les chercheurs ont fabriqué un laser à cavité externe à blocage de mode passif de 980 nm avec une puissance de crête maximale de 5,26 W à une performance de bruit exceptionnellement faible. Le développement d'une diode laser à puits quantiques à blocage de mode émettant sur deux longueurs d'ondes et générant des trains d'impulsions de 20 GHz avec des impulsions de picosecondes a conclu les travaux du projet. Toutes les sources laser développées sont prometteuses dans les applications d'imagerie médicale et de chirurgie au laser.

Mots‑clés

Médecine au laser, semi-conducteur ultra-rapide, dispositifs photoniques, lasers ultra-rapides, impulsions ultra-courtes, dispositifs photoniques intégrés, amplificateur de puissance/maître oscillateur, imagerie multi-photonique, impulsions picoseconde, d

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application