Skip to main content

Innovative Transport SME Support Action

Article Category

Article available in the folowing languages:

Développer les capacités d'innovation des PME du secteur du transport

Une initiative de l'UE a aidé des entreprises européennes du secteur des transports à miser sur l'innovation, permettant ainsi l'émergence de solutions de transport plus efficaces et respectueuses de l'environnement.

Technologies industrielles

Dans le secteur du transport, il est essentiel de traduire la recherche et développement (R&D) de pointe en utilisations pratiques, pour créer de meilleures sociétés et des environnements plus propres. Le projet INTRASME (Innovative transport SME support action), financé par l'UE, a cherché comment mettre plus efficacement sur le marché des produits et services innovants. Le projet s'est en particulier penché sur des domaines clés comme les véhicules électriques et les véhicules à carburant alternatif, les nouvelles technologies dans les avions légers, et la mobilité intelligente ou gestion de bout en bout des déplacements pour tous les modes de transport. Pour parvenir à leurs fins, les partenaires ont développé une série d'activités et d'outils permettant aux PME européennes impliquées dans le transport à faible impact carbone et la mobilité intelligente de traduire les résultats de leurs recherches dans des produits et services. Ils ont identifié et examiné les barrières auxquelles se heurtent les PME pour accéder aux programmes européens de R&D, et développé des recommandations pour des plans d'exploitation destinés à diffuser et exploiter les produits et résultats innovants de l'UE sur le marché mondial. L'équipe a également analysé comment de nouvelles PME tirent le meilleur parti des nouvelles technologies, développé des études de cas, et identifié des débouchés pour que les PME commercialisent rapidement les innovations. Des réseaux ont été mis en place pour encourager et renforcer l'entrepreneuriat dans les régions de l'UE où des obstacles ont été identifiés. Pour soutenir les réseaux, une plateforme web basée sur les besoins des utilisateurs a été créée, ainsi qu'une boîte à outils des meilleures pratiques. Plusieurs évènements et une série de tournées, d'ateliers et de sessions de démonstration a été organisée pour diffuser et exploiter les produits et les services des initiatives de R&D de l'UE. INTRASME a présenté aux PME des voies plus rapides et efficaces pour mettre sur le marché des transports leurs produits et services innovants. Cela devrait les aider à rapprocher l'Europe de solutions de transport plus écologiques, propres et efficaces.

Mots‑clés

Innovation, PME du secteur du transport, transport innovant, véhicules électriques, carburant alternatif, mobilité intelligente

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application