français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

HIV COEVOLUTION AND DRUG RESISTANCE

Personnaliser le traitement du VIH

Depuis le début des années 1980, le virus du SIDA a infecté et continue d'infecter des millions de personnes dans le monde. Le développement d'essais susceptibles d'évaluer la charge virale propre de chaque patient permettrait de proposer le traitement le plus adapté.

Le VIH attaque et tue les cellules immunitaires de son hôte, il affaiblit ainsi l'organisme qui devient beaucoup plus sensible aux infections opportunistes. Des années de recherches approfondies ont permis d'obtenir de nombreuses informations sur la biologie du VIH et son mode d'infection. Ces travaux ont abouti au développement d'une thérapie antirétrovirale hautement active (TARHA), le seul traitement capable de stopper la réplication du virus. TARHA est un traitement associant plusieurs molécules qui bloquent l'activité de certaines enzymes du virus comme la reverse transcriptase, la protéase et l'intégrase.Malheureusement tous les patients ne répondent pas au traitement et l'étiologie exacte en demeure inconnue. Le projet HIV COEVOLUTION («HIV coevolution and drug resistance») financé par l'UE a été mis sur pied afin d'étudier les mécanismes à l'origine de ce phénomène chez les patients ne répondant pas au traitement antirétroviral.Les chercheurs ont séquencé le répertoire viral des patients ne répondant pas à la molécule ciblant l'intégrase, l'enzyme responsable de l'intégration du génome viral dans l'ADN de l'hôte. Le séquençage a permis d'identifier la présence de certains mutants de l'enzyme intégrase présents avant le début de la thérapie. Ces résultats montrent que le virus est capable d'échapper à la pression sub-optimale de la molécule antirétrovirale par sélection de mutants résistants préexistants. Ils soulignent ainsi l'importance de l'utilisation de thérapies dont les molécules antirétrovirales sont pleinement actives et susceptibles de soigner tous les patients infectés par le virus.Les chercheurs ont testé la capacité prédictive de l'analyse génétique des souches de VIH des individus infectés avant et après le traitement TAHRA pour déterminer la résistance génotypique potentielle de la transcriptase inverse à un inhibiteur. Ils ont également utilisé le séquençage génomique du virus pour déterminer le tropisme viral, en d'autres terme évaluer quelles cellules seront préférentiellement infectées par le VIH.Dans l'ensemble, les essais moléculaires développés par les partenaires du projet HIV COEVOLUTION nous apportent des outils diagnostics sensibles et précis pour déterminer la résistance et le tropisme du VIH. La mise en place de cette technologie de séquençage exhaustif pour le suivi clinique des infections au VIH permettra de décider de manière simple et peu coûteuse quelles sont les combinaisons thérapeutiques antirétrovirales les plus efficaces pour un patient donné.