français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Transglutaminase in disease: a novel therapeutic target?

L'importance de la liaison des protéines de l'organisme

La transglutaminase (TG), connue comme la 'colle de viande', lie ensemble les aliments contenant des protéines. Elle joue un rôle majeur dans la maladie cœliaque humaine ainsi que dans le cancer métastatique et la neurodégénérescence.

Les TG sont impliquées dans la production de structures stables telles que des caillots de sang, de la peau et des cheveux. Les mécanismes moléculaires à l'origine de l'occurrence de maladies où la production de TG est déréglée sont méconnus. Le projet TRANSPATH (Transglutaminase in disease: A novel therapeutic target?), financé par l'UE, a étudié la maladie humaine liée à la TG et a contribué au transfert de connaissances entre sept partenaires universitaires et cinq partenaires commerciaux. Ce consortium visait à établir le rôle moléculaire des TG pour développer des thérapies et des inhibiteurs appropriés. La matrice extracellulaire est un élément structurel et fonctionnel crucial dans l'espace entre les cellules animales. Les scientifiques du projet ont mis au point des modèles de travail et identifié les facteurs qui déterminent le positionnement des TG à la surface des cellules et les effets de cela sur l'ensemble de la matrice. Comme la TG est une cible possible pour la thérapie contre les tumeurs hautement malignes, les chercheurs ont développé de nouveaux composés et anticorps qui interféreraient avec son action. Les maladies neurodégénératives ont un coût social et économique élevé. Des recherches récentes ont révélé des niveaux anormalement élevés de TG chez les personnes atteintes du syndrome neurologique de la chorée de Huntington. L'équipe a étudié le rôle de l'enzyme dans la pathogenèse de la chorée de Huntington, l'infiltration et la migration des monocytes ainsi que l'inflammation dans la sclérose en plaques. La maladie cœliaque est fortement débilitante et la seule thérapie disponible est un régime sans gluten. La thérapie ciblée signifierait la fin de restrictions très difficiles dans le mode de vie pour les patients cœliaques. Les scientifiques ont étudié le rôle de la TG dans les dommages à l'intestin grêle causés par la gliadine alimentaire. Des solutions thérapeutiques aux maladies couvertes par le projet signifieraient des coupes dans les coûts des soins de santé et de substantielles augmentations du niveau de confort pour les patients. Les travaux du projet ont également été l'occasion de lancer le développement d'un réseau de formation intersectoriel pour des chercheurs hautement qualifiés dans l'industrie biotechnologique européenne.

Transglutaminase, maladie cœliaque, cancer métastatique, neurodégénérescence, TRANSPATH