français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le contrôle de l'inflammation

Une inflammation excessive peut conduire à des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies inflammatoires intestinales. La régulation de l'inflammation est la clé du développement de thérapies possibles pour ces maladies.

L'inflammation est une tentative du corps à se protéger des effets de cellules d'irritants et de pathogènes endommagés. La production de molécules nécessaires pour la réaction inflammatoire est étroitement régulée. Les codes ADN pour les protéines utilisent un ARN comme moyen de transmission de chaque code dans le cytoplasme où les protéines sont assemblées. Cela suggère que la régulation de l'inflammation peut survenir dans l'ARN.Les protéines qui s'attachent à l'ARN (protéines de liaison à l'ARN; RBP) pourraient réguler l'inflammation via la formation de complexes de protéines. Notamment, l'antigène humain RBR R (HuR) est un modulateur important de la fonction d'ARN messager (ARNm). Une protéine très importante dans la fonction cellulaire, HuR existe dans le cytoplasme où il stabilise de nombreux ARNm.Le projet (NRNPS & INFLAMMATION) («Nuclear HuR-hnRNP interactions in post-transcriptional regulation of inflammatory gene expression»), financé par l'UE, s'est penché sur le rôle des complexes de ribonucléoprotéine nucléaire hétérogènes (RNPnh). Une recherche effectuée précédemment par l'un des partenaires a également montré que l'HuR surexprimé dans le noyau réprime la traduction de l'ARNm inflammatoires spécifiques et affaiblit les réactions inflammatoires aiguës. Au sein du noyau, cela permet de réguler l'expression génique après transcription à travers l'interaction avec le RNPnh.Une première dans le monde de la recherche, les scientifiques ont mis en place une technique d'approche à l'échelle du génome. La méthode d'interliaison et d'immunoprécipitation renforcé par le ribonucléoside photoactivable (PAR-CLIP, pour photoactivatable-ribonucleoside-enhanced crosslinking and immunoprecipitation) permet l'identification de l'ARN impliqué et détermine le site de l'attachement de la protéine sur l'ARN. Grâce à PAR-CLIP, les chercheurs ont identifié les cibles d'ARN de HuR qui sont altérés lors de l'inflammation. Par ailleurs, la façon dont les HuR RNP se comportent sur divers sites d'ARNm a mis en lumière les mécanismes de réaction immune. Des aberrations ont également été identifiées sur l'ARNm, liés à la baisse de HuR dans les maladies telles que la maladie inflammatoire intestinale et le cancer des intestins.Des expériences de choc ont démontré que certaines interactions HuR résultent en une pro-inflammation alors que d'autres présentent des effets immuno-régulateurs. Il est prévu que PAR-CLIP peut être utilisé dans l'analyse de systèmes transgéniques techniques et l'évaluation de leurs fonctions.L'identification de nouveaux moyens pour réguler et contrôler le dysfonctionnement inflammatoire chronique promet d'ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour l'arthrite rhumatoïde, de nombreux cancers, le rhume des foins et l'athérosclérose. Des technologies NRNPS & INFLAMMATION peuvent également être utilisées pour la surveillance de la maladie.