français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Multiscale Methods for Segregation Phenomena in Solid Oxide Fuel Cell Materials

Les piles à combustible à oxyde solide: une énergie verte

La demande sans cesse croissante de combustible et de puissance électrique pose un défi mondial. Des chercheurs ont introduit de nouvelles méthodes d'étude des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) afin d'aider à satisfaire ces besoins de manière durable.

Les SOFC sont considérées comme des dispositifs très prometteurs pour produire du combustible et de l'électricité. Elles fonctionnent de façon propre et efficace avec des sources d'énergie traditionnelles ou renouvelables. L'autre avantage réside dans leur efficacité à convertir l'énergie chimique en combustible pour produire de l'électricité.Le projet FASTCELL («Multiscale methods for segregation phenomena in solid oxide fuel cell materials»), financé par l'UE, a évalué les méthodes avancées utilisées en vue d'étudier la ségrégation des impuretés dans des cathodes de SOFC. La ségrégation en surface est importante car elle a une incidence sur la performance de la SOFC.Les chercheurs ont observé les réactions avec l'oxygène au niveau de la cathode et leur rapport à la ségrégation. Ils ont étudié, et conçu, de nouveaux matériaux de cathode afin d'améliorer les SOFC et ont aussi développé des algorithmes pour optimiser les microstructures.Ce projet a permis de mieux comprendre l'absorption chimique (chimisorption) sur des surfaces ainsi que les processus pertinents dans les expériences de spectroscopie électrochimique. Il a également introduit plusieurs nouveaux outils pour réduire les erreurs.Un article publié dans la revue scientifique Nature Chemistry présente un rapport sur la chimie physique des réactions qui se sont produites sur un embout nanoscopique dans une pile à combustible Outre leur intérêt pour l'industrie de l'énergie et des combustibles, les résultats sont applicables à la catalyse appliquée des problèmes multi-échelle et la catalyse des matériaux. Autre avantage, les résultats du projet pourraient aussi profiter aux scientifiques travaillant dans le domaine des mathématiques appliquées, de la science des matériaux et de l'électrochimie.