Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Conditioning regimens shape the homeostasis of adoptively transferred T cells: Effects on autoreactivity and role in anti-tumor therapy

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer l'efficacité de l'immunothérapie

Les cancers métastatiques sont extrêmement difficiles à traiter et les scientifiques tentent d'exploiter le système immunitaire pour cibler les tumeurs. Une technique appelée l'immunothérapie adoptive par lymphocytes T (IALT) peut entraîner une régression cancéreuse dans les essais cliniques.

Santé icon Santé

L'IALT implique la transfusion des lymphocytes T du patient, les «policiers» du système immunitaire, après une manipulation ex vivo pour éliminer la tumeur et empêcher ainsi sa récurrence. Bien qu'il s'agisse d'une technique prometteuse, ce traitement peut être optimisé en améliorant la persistance et la sensibilité des lymphocytes T transférés. La lymphopénie (LP) est caractérisée par des taux anormalement faibles de lymphocytes dans le sang, un phénomène qui se produit après une chimiothérapie ou une irradiation médicale du corps entier. La LP peut stimuler la différenciation et l'activation du compartiment de lymphocytes T qui pourrait être exploité pour améliorer l'efficacité du traitement de l'IALT. La capacité des lymphocytes T adoptés de gérer une réaction immunitaire est modulée par l'environnement hôte. Le projet T CELL HOMEOSTASIS, financé par l'UE, se concentrait sur l'identification de paramètres visant à renforcer la survie et la réactivité des lymphocytes T adoptifs spécifiques à une tumeur donnée. Les chercheurs ont établi que la LP découlant d'une irradiation perturbait la prolifération des lymphocytes T donneurs, alors que la chimiothérapie entraîne une prolifération massive de lymphocytes T. Ces informations indiquaient que ce conditionnement entraînait des changements dans l'environnement hôte, plutôt que la LP module le sort des lymphocytes T transférés. En effet, d'autres études ont démontré que le nombre, ainsi que les sous-ensembles d'autres types de cellules diffèrent chez les souris soumises à une irradiation et les souris traitées par chimiothérapie. De plus, une organisation spatiale très différentes des tissues lymphoïdes a été observée dans les différents environnements de LP. T CELL HOMEOSTASIS a démontré que les régimes induisant une LP ne sont pas égaux et que leurs effets divers sur les sous-ensembles cellulaires du système immunitaire régulent les lymphocytes T transférés. Une compréhension de ces paramètres est essentielle pour le développement de protocoles d'immunothérapie à l'avenir.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application