European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Mechanisms of prevention of type 2 diabetes by lifestyle intervention in subjects with pre-diabetes or at high-risk for progression

Article Category

Article available in the following languages:

Des biomarqueurs de prévision pour la progression du diabète

Le diabète de type 2 atteint des proportions épidémiques inquiétantes et totalise 10 % de tous les coûts de soins de santé en Europe. Les biomarqueurs associés à la maladie pourraient permettre de développer une approche innovante contre la maladie.

Santé icon Santé

De nombreuses preuves indiquent que le diabète de type 2 peut être empêché par un changement des habitudes alimentaires et la pratique d'une activité physique. Néanmoins, la variation considérable de la réaction individuelle à ces interventions complique l'identification des individus qui courent le risque de développer la maladie. À l'heure actuelle, le glucose est le seul biomarqueur accepté pour le diabète. Cependant, son taux change au cours des dernières étapes de la progression physiologique de la maladie, entraînant souvent un retard au niveau d'un diagnostic concluant. Financé par l'UE, le projet DEXLIFE (Mechanisms of prevention of type 2 diabetes by lifestyle intervention in subjects with pre-diabetes or at high-risk for progression) envisageait d'aborder ces problèmes par l'identification des biomarqueurs de l'intolérance au glucose. Ainsi, ils peuvent prédire la transition d'un état métabolique normal avec une tolérance normale au glucose au cours de l'étape prédiabétique à l'étape où la maladie se déclare. Pour évaluer cette évolution du diabète dans la population, les partenaires DEXLIFE ont étudié quatre différentes cohortes et une étude longitudinale. Les données relatives au phénotype clinique, au profil métabolomique/lipidomique, à l'expression protéique, ainsi que les données génétiques, transcriptomiques et épigénétiques ont été compilées et évaluées. L'idée de base était de déterminer les facteurs de risque environnemental et les biomarqueurs associés aux différentes étapes du diabète de type 2 capables de prédire les paramètres cliniques pertinents. Les chercheurs ont identifié de nouveaux marqueurs de métabolite qui sont considérablement diminués ou augmentés à la suite d'exercices ou de régimes. Dans l'étude d'intervention, les modifications apportées au mode de vie ont entraîné des changements importants au niveau de la physiologie individuelle, de la santé et des taux de glucose, indiquant clairement la valeur des choix de mode de vie dans l'équilibre métabolique. DEXLIFE a mis au point un modèle d'intervention personnalisé en utilisant une approche de biologie des systèmes. Cela peut être utilisé dans les programmes de dépistage pour identifier les individus à haut risque et les gens non encore diagnostiqués avec le diabète. Neuf publications ont été acceptées par des revues et huit publications sont en préparation. Les informations sur les nouveaux biomarqueurs ont été présentées lors de conférences internationales. Les trousses de diagnostic qui mesurent les biomarqueurs identifiés par DEXLIFE et qui décrivent les régimes d'intervention personnalisés pourraient être un produit commercialisé résultant de ces résultats de recherche. L'éducation des consommateurs sur la prévention du risque de diabète pourrait également être améliorée en incluant ces nouvelles informations. La future politique de santé générale pourrait faire d'importants progrès en matière de prévention du diabète chez les personnes à risque élevé.

Mots‑clés

Marqueurs prédictifs, diabète de type 2, DEXLIFE, intolérance au glucose, métabolite

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application