CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The molecular mechanisms of axon re-extension following developmental axon pruning

La croissance des axones: tous les modes de croissance ne sont pas les mêmes

Les scientifiques savent depuis longtemps que l'absence de régénération neuronale après une lésion au niveau de la moelle épinière est la raison principale d'une restauration fonctionnelle. Un projet financé par l'UE étudie si les axones ont le potentiel de se régénérer et quels sont les mécanismes impliqués.

Pour étudier cette question, les chercheurs du projet AXON RE-EXTENSION se sont penchés sur la mouche des fruits, la drosophile. L'élagage des axones, ou la dégénération, est le processus selon lequel les neurones étendent les branches (les synapses) excessives et suppriment les moins efficaces en contrôlant le temps et l'espace. Dans certains cas, les neurones ré-étendent leurs axones pour qu'ils forment alors le système nerveux mature. L'élagage est un processus observé chez les vertébrés et les invertébrés. Chez la drosophile, les scientifiques ont découvert qu'une forme mutante permettait aux neurones de subir l'élagage, à savoir une ramification axonale initiale, mais sans régénération axonale. Ce résultat suggère qu'il existe un interrupteur moléculaire responsable de modifier le statut de croissance des neurones. Une hormone stéroïdienne, la HR51, ou UNF, a été identifiée comme étant un interrupteur potentiel. Suite à cette découverte, les chercheurs ont établi que HR51/UNF est nécessaire à la croissance axonale de structures particulières dans le cerveau de la drosophile, appelées des neurones gamma des organes champignons (ou corpora pedunculata) après l'élagage mais pas pour leur développement axonal initial. Pour différencier ces deux processus, le premier a été appelé relance de développement des axones. De plus, HR51/UNF peut inhiber l'expression du récepteur responsable de l'élagage, indiquant que pour activer la relance des axones, il serait nécessaire de désactiver la fonction d'élagage. Les chercheurs ont ensuite fourni un autre récepteur, E75, qui fonctionne avec HR51/UNF pour encourager la régénération du développement des axones. Ces résultats indiquent qu'une action combinée de HR51/UNF et d'E71 représente un nouveau programme développemental nécessaire pour faire passer la croissance des axones de la dégénération à la régénération. Des travaux supplémentaires ont été financés pour mieux comprendre les différences entre la croissance initiale, la relance de développement et la régénération après une lésion. Ces travaux constituent une avancée de taille dans la compréhension de la régénération des axones. À l'avenir, ils pourraient alimenter d'autres études potentiellement capables de trouver des cures pour des personnes atteintes de lésions de la colonne vertébrale.

Élagage, axones, élagage d'axones, dégénération, régénération, lésions de la moelle épinière