European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Demonstration of innovative filter aid technology to reduce undesirable substances (pesticides and mycotoxins) in beverages such as wine and beer

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure filtration de la bière et du vin

Actuellement, pour filtrer le vin et la bière nombre d'entreprises utilisent le procédé de filtration légère sur terres (kieselguhr), désormais reconnu comme étant un agent carcinogène pour l'homme. Une autre solution à base de fibres végétales offre de meilleurs résultats tout en étant plus sûre et plus durable.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La recherche sur un nouveau produit qui utilise des fibres végétales naturelles a démontré une absorption améliorée des contaminants toxiques et des pesticides ainsi qu'une meilleure filtration. Désireux de profiter de son potentiel, les scientifiques ont lancé le projet ADFIMAX (Demonstration of innovative filter aid technology to reduce undesirable substances (pesticides and mycotoxins) in beverages such as wine and beer), financé par l'UE, afin de démontrer l'aptitude du matériau à satisfaire à la demande industrielle. Le système ADFIMAX s'intègre aisément au processus de filtrage de toute chaîne de traitement de liquides, sans modifier l'équipement en place. Les chercheurs ont ciblé les secteurs de la bière et du vin, qui utilisent de grandes quantités de kieselguhr et sont donc soumis à des réglementations très strictes en matière de résidus toxiques dans leurs produits. Le nouveau système a réussi à réduire en dessous du niveau détectable la concentration d'une importante mycotoxine (ochratoxine A, OTA) et de deux autres pesticides très répandus. En outre, ils ont réduit d'au moins 90 % la concentration de deux autres pesticides qui sont des perturbateurs endocriniens. Les tests de filtration à grande échelle, effectués sur 1000 litres de vin en France, ont obtenu d'excellents résultats aux niveaux de la pression du filtre, de la vitesse et du volume. La filtration est excellente et le produit final garde son goût. Les scientifiques ont confirmé la viabilité industrielle des techniques de filtration. L'intégration de fibres végétales actives dans les plaques filtrantes s'est avérée être une solution d'élimination sélective d'OTA et autres pesticides bien meilleure que prévu. Plus de 10 tests à grande échelle dans des caves à vin commerciales ont donné une réduction importante des substances indésirables sans impact négatif sur les propriétés chimiques ni le goût. Les autorités fédérales allemandes et la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis ont homologué les plaques filtrantes suite au résultat obtenu. Ces filtres ont démontré leur grande durabilité et leur adéquation à une production industrielle, et devraient donc rencontrer un grand succès sur le marché. En outre, les scientifiques conçoivent un modèle commercial pour optimiser la commercialisation du produit, prévoyant de filtrer d'autres composés indésirables présents dans le flux de production chimique. Les partenaires ont l'intention d'augmenter la capacité de production parallèlement au travail de réglementation et de commercialiser le produit sur les marchés de niche.

Mots‑clés

Bière, vin, filtration, adjuvant de filtration, kieselguhr, fibre végétale, pesticides

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application