Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

"Carbon dynamics in Pyrenean grasslands: a first-time assessment with ecosystem fluxes, isotopic marking, and plant guilds"

Article Category

Article available in the following languages:

Le cycle du carbone dans les pâtures montagneuses

Une étude des pâtures dans les Pyrénées a permis une meilleure compréhension du cycle du carbone dans ces écosystèmes de prairie. Les connaissances acquises aideront les scientifiques à comprendre si les pâtures montagneuses peuvent contribuer ou aider à limiter la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les écosystèmes terrestres sont le lien entre l'atmosphère et les énormes réserves de carbone verrouillées dans la biomasse des plantes et le carbone organique du sol. Qu'il soit ensuite bloqué dans les plantes et le sol ou relâché dans l'atmosphère dépend des processus biologiques dans le système plante-sol. Les prairies contiennent d'importants stocks de carbone et disposent d'un important potentiel pour la séquestration future du carbone. Leur gestion et leur histoire déterminent s'ils agissent comme puits ou comme source de CO2. Toutefois, les recherches effectuées dans le rôle des prairies montagneuses dans le cycle du carbone ont été limitées. Les écosystèmes montagneux revêtent un intérêt particulier car ils devraient être les premiers à être touchés par le changement climatique. Le projet CAPACITI, financé par l'UE, a étudié la dynamique annuelle du carbone des prairies montagneuses semi-naturelles dans les Pyrénées. Le but était de découvrir comme les processus du système plante-sol influencent les gains et les pertes de carbone pour ces écosystèmes fragiles. Cela répondra à la question de savoir comment la gestion et le climat peuvent être combinés pour réguler la productivité et le stockage de carbone dans ces environnements de prairie dynamiques. Différents types de plantes fonctionnelles ont également été étudiés dans les prairies semi-naturelles avec les changements dans leur capacité pour le stockage du carbone, ou sa perte via la respiration. L'objectif était de démontrer le rôle de la composition de la végétation dans la régulation du cycle du carbone. En outre, les données météorologiques et micro-météorologiques ont été mesurées et combinées avec une description détaillée de la végétation. Les variations dans les processus du système plante-sol ont été mesurées pour toute la saison de croissance et entre les guildes de plantes. Une guilde écologique peut être décrite comme un groupe d'espèces qui exploitent les ressources d'une manière similaire. L'abondance d'isotopes naturels a également été mesurée dans différentes parties du système pour découvrir si différents schémas se produisaient au fil du temps dans différents types de plantes fonctionnelles. Les résultats ont montré que les pratiques de gestion favorisant l'absorption du carbone par les prairies et les pâtures peuvent séquestrer le carbone atmosphérique, ce qui pourrait atténuer les émissions de CO2 et donner une valeur supplémentaire aux systèmes agro-pastoraux.

Mots‑clés

Écosystème terrestre, dioxyde de carbone, cycle du carbone, pâture, changement climatique, végétation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application