European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Infants' understanding of social interaction

Article Category

Article available in the following languages:

L'apprentissage social chez les bébés

Les bébés vivent dans un environnement extrêmement social et ont des prédispositions pour centrer leur attention sur les personnes qui les entourent. Un projet financé par l'UE a étudié comment les bébés apprennent à reconnaître les interactions sociales.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet INFANT INTERACTION («Infants' understanding of social interaction») avait deux objectifs principaux. Le premier était de déterminer comment et quand les jeunes enfants développent la capacité à reconnaître les interactions sociales. Le second était d'étudier le rôle de ces expériences dans le développement de la compréhension sociale. Pour atteindre le premier objectif, l'étude initiale a utilisé le suivi du mouvement des yeux afin d'évaluer les capacités des enfants de 18 mois à reconnaître les interactions sociales et à lier leurs actions pour constituer des séquences collaboratives. Un groupe d'enfants a été confronté au jeu de deux acteurs dont les gestes pouvaient être interprétés comme une séquence collaborative (déplacer un bloc vers un emplacement, puis un autre). Un second groupe a pu regarder deux acteurs agissant individuellement et déplaçant chacun leur propre bloc. Les chercheurs ont déterminé que le regard anticipé des bébés face aux acteurs impliqués dans une interaction sociale indiquait qu'ils s'attendaient à ce que leurs actions fassent partie d'une séquence collaborative. Par contre, les bébés qui regardaient les acteurs ne partageant aucune interaction sociale n'avaient pas cette attente. Des études de suivi portant sur un autre groupe de bébés de 18 mois et un groupe de bébés de 14 mois ont aussi été réalisées. En dépit de quelques modifications dans l'expérience, les enfants de 18 mois ont été capables d'utiliser les signaux sociaux pour anticiper les objectifs collaboratifs des acteurs. Les résultats de l'expérience réalisée auprès de l'autre groupe n'ont pas encore été analysés, mais l'on prévoit que les enfants seront moins dans l'attente d'actions collaboratives. Une troisième étude a été menée pour examiner l'apprentissage par imitation des enfants de 24 mois. Après que les bébés aient regardé des adultes et de jeunes enfants montrer comment utiliser un jouet, leurs actions ont été codées pour déterminer lesquels ils imitaient le plus. Les chercheurs ont ainsi pu s'apercevoir que les bébés imitent plus les femmes que les hommes, ce qui implique que les contacts dès le jeune âge avec les femmes affectent l'apprentissage social. Ces résultats aident à comprendre le développement des interactions sociales chez les bébés. Ils seront également appliqués dans un contexte plus large. Des expériences similaires devraient notamment avoir lieu pour étudier le développement social des enfants autistes ou atteints d'autres troubles.

Mots‑clés

Apprentissage social, bébés, interactions sociales, compréhension sociale, suivi du mouvement des yeux, séquences collaboratives, regard anticipé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application