Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

An integrated study on three novel regulatory hubs in megakaryocytes and platelets, discovered as risk genes for myocardial infarction by a genome-wide association and platelet systems biology study

Article Category

Article available in the following languages:

La formation en matière de recherche sur les maladies cardiaques

De jeunes scientifiques ont analysé des marqueurs génétiques, des biomarqueurs et des facteurs de risque liés au mode de vie à l'origine de la formation de caillots internes caractéristiques dans les maladies cardiovasculaires.

Santé icon Santé

Le projet NETSIM financé par l'UE a proposé et coordonné avec succès des activités de formation sur l'image moléculaire complexe qui sous-tend la maladie coronarienne. La biologie des systèmes intégrée et la génomique ont servi à déceler l'impact des modifications dans les séquences d'ADN sur le phénotype de la maladie coronarienne classique. Des études génétiques sur des dizaines de milliers d'individus ont identifié des gènes notamment reliés aux plaquettes, les cellules responsables des caillots sanguins. Le nombre de plaquettes dans le sang, leur volume et leur fonction sont des facteurs de risques pour les attaques cardiaques. Des scientifiques en doctorat de NETSIM ont découvert que la protéine codée par le gène ARHGEF3 régule l'absorption de fer par les cellules souches du sang qui produisent des globules rouges. Cette découverte très intéressante a accéléré le développement de tout un ensemble de nouveaux modèles de poissons zébrés knock-out afin d'étudier de façon approfondie ces régulateurs de la formation de plaquettes. Les scientifiques de NETSIM ont mis au point de nouvelles méthodes afin d'analyser les séquences vidéos de la formation de caillots chez le poisson zébré, lesquelles offriront des informations sur un plus grand nombre de gènes impliqués dans la coagulation du sang. Une étude détaillée sur les gènes et les protéines responsables du volume/nombre normal de plaquettes et leur fonction indiquaient l'importance du gène PIK3CG régulé par la protéine EVI1. Une analyse similaire caractérisait la fonction du gène RBM8A, responsable du nombre réduit de plaquettes. Un second groupe s'est penché sur l'association entre le tabagisme et la maladie coronarienne au Pakistan. Les conclusions de l'analyse montrent qu'il n'y a pas de niveau sûr dans le tabagisme par rapport au risque cardiovasculaire. Le rôle de l'activité physique a été étudié auprès de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d'insuffisance cardiaque chronique. NETSIM a mis au point des mesures objectives concernant la maladie de Parkinson, et a utilisé l'activité physique comme marqueur de qualité dans les unités de réhabilitation des hôpitaux. Les résultats encouragent clairement le recours à la surveillance du mouvement chez les patients souffrant de maladies chroniques et seront examinés plus avant. L'approche multidisciplinaire homogène adoptée pour la prévention et le traitement des maladies coronariennes promet d'offrir des avancées majeures en termes de santé publique et de soins du patient. Les jeunes scientifiques pourraient représenter le début d'une nouvelle génération de spécialistes biomédicaux forts d'une formation bien équilibrée entre le monde universitaire et celui des affaires.

Mots‑clés

Génétique, biomarqueurs, mode de vie, caillots, formation, maladie coronarienne, plaquette, tabac, activité physique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application