Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Accelerated myocardial perfusion, metabolic and contractile cardiovascular magnetic resonance imaging

Article Category

Article available in the following languages:

Une imagerie métabolique cardiaque plus performante

Les maladies cardiovasculaires restent la cause principale de décès dans le monde et leurs coûts associés sont très élevés pour les systèmes de soins. Des chercheurs financés par l'UE essaient d'optimiser l'imagerie cardiaque par IRM afin d'obtenir une détection précoce des maladies cardiovasculaires, un traitement par conséquent plus adapté et de meilleurs résultats pour les patients.

Santé icon Santé

L'imagerie cardiaque par IRM permet d'observer la viabilité myocardique, la perfusion (apport sanguin) et la contractilité du muscle cardiaque. Les méthodes d'hyperpolarisation permettent de détecter des substrats métaboliques comme les composés phosphorylés hautement énergétiques (le pyruvate, par exemple) au sein même du muscle cardiaque. L'hyperpolarisation est une technique qui mesure l'intensité du signal d'un substrat marqué au carbone 13 afin d'estimer en temps réel le niveau de son métabolisme. L'inconvénient majeur de cette méthode est la courte durée de vie des substrats utilisés, elle nécessite donc une numérisation extrêmement efficace en un très court laps de temps. Les partenaires du projet ACCELCMR ont développé et optimisé l'imagerie métabolique cardiaque in vivo en accélérant le balayage de l'imagerie cardiaque par IRM et en améliorant l'hyperpolarisation du carbone 13 (C-13). Une optimisation de la polarisation du pyruvate marqué au carbone 13 a permis une meilleure détection du substrat. Les chercheurs ont ensuite développé, optimisé et vérifié les techniques d'accélération de l'imagerie. L'optimisation de l'échantillonnage des signaux a permis d'obtenir plus rapidement une imagerie en très haute résolution de la perfusion sanguine, du métabolisme et de la contractilité fonctionnelle. L'imagerie métabolique apportera une vision non invasive jamais atteinte des mécanismes sous-jacents survenant lors des troubles cardiaques où l'approvisionnement en oxygène n'est pas suffisant ou lors d'une lésion ischémique par reperfusion lorsque la circulation sanguine est rétablie. Des recherches supplémentaires permettront d'optimiser l'instrumentation et d'améliorer nos connaissances sur les anomalies métaboliques du cœur. Ces travaux jettent les bases d'un traitement efficace des maladies cardiovasculaires avec à terme une réduction de la mortalité induite par ces maladies, une amélioration du sort des patients et une meilleure qualité de vie pour ceux qui en souffrent.

Mots‑clés

Maladie cardiovasculaire, imagerie par résonnance magnétique, myocardique, hyperpolarisation, substrat métabolique, pyruvate, carbone 13, lésion par reperfusion, troubles métaboliques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application