CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Identification of novel factors to expand hematopoietic stem cells in vitro

Optimiser les greffes de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse (GMO) est une procédure bien établie dans le traitement des cancers sanguins dont la leucémie. L'identification des molécules susceptibles d'augmenter le nombre de cellules souches (CS) de sang en culture devrait améliorer le résultat global des greffes chez les patients adultes.

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont des CS obtenues à partir du sang ou de la moelle osseuse puvant se différencier en un type de cellule désiré. La GMO implique la livraison de CSH autologues ou allogéniques chez des patients après la chimiothérapie. Toutefois, la disponibilité limitée des donneurs compatibles et les faibles taux de prise de greffe nécessitent une expansion des CSH avant la GMO. Certaines cytokines peuvent maintenir le nombre de CSH en culture mais une expansion importante nécessite la découverte de nouveaux facteurs. Le projet NOVEXPAND («Identification of novel factors to expand hematopoietic stem cells in vitro») tente d'identifier ces nouveaux facteurs qui pourraient renforcer la prolifération des CSH immatures. Les chercheurs ont, pour ce faire, observé les cellules souches embryonnaires exprimant de manière inhérente les nombreux régulateurs de cellules souches. En utilisant la technologie de puces à ADN, les chercheurs ont identifié deux molécules (Cripto et Dppa5) exprimées de manière différente entre les CSE différenciées et non différenciées. Cripto, connue pour son impact de prolifération sur les CSE, a renforcé les progéniteurs hématopoïétiques et la capacité des CSH à se greffer in vivo. Cripto a de plus localisé la niche de CSH et son mode d'action impliqué dans la récapitulation du microenvironnement de moelle osseuse, induisant une activité métabolique dans les CSH. La greffe de CSH avec des taux réduits du facteur de liaison d'ARN, Dppa5, a réduit la prise de greffe. Des chercheurs ont démontré que la Dppa5 est essentielle au maintien de la fonction des CSH en réduisant le stress cellulaire dans les CSH. Les molécules Cripto et Dppa5 ont montré une capacité de maintenir ou de renforcer les CSH en culture. La mise en application de ces connaissances dans la GMO pour des adultes pourrait améliorer l'applicabilité clinique des échantillons de sang de cordon et améliorer l'efficacité des GMO.

Greffe de moelle osseuse, leucémie, cellules souches hématopoïétiques, cellules souches embryonnaires, puce à ADN, Cripto, Dppa5