français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Microtubule Dynamics and Protein Trafficking in Axon Regeneration

Améliorer la régénération neuronale

Comprendre les processus impliqués dans la régénération tissulaire pourrait permettre d'élaborer de nouvelles stratégies afin de traiter de nombreuses conditions. En gardant cela à l'esprit, des chercheurs européens se sont lancés dans l'étude du processus intrinsèque de la régénération neuronale.

La moelle épinière est formée d'un ensemble de nerfs qui est la prolongation des neurones dans le cerveau qui se connectent au reste du corps. Ces nerfs, également appelés axones, transportent des signaux entre le corps et le cerveau. La blessure physique aux axones de la moelle épinière résulte en une déconnexion du cerveau avec le corps, ce qui conduit à des conditions débilitantes dramatiques telles que la paralysie et le handicap permanent. Les mécanismes de régénération des axones blessés sont encore mal compris. Le projet MDPTAR («Microtubule dynamics and protein trafficking in axon regeneration») financé par l'UE s'est penché sur les processus intrinsèques et les mécanismes qui sous-tendent la régénération d'axones dans les neurones. L'idée était que l'on pourrait exploiter les informations générées d'un point de vue médical afin de stimuler la régénération axonale en cas de lésion du système nerveux central. La remodélisation du cytosquelette microtubulaire est une étape importante dans la régénération des axones, impliquant la décomposition et la re-polymérisation des microtubules. Toutefois, la dynamique du cytosquelette microtubulaire a été étudiée notamment par rapport au développement neuronal plutôt qu'à la régénération axonale. Les chercheurs ont identifié le gène codant pour des protéines (le membre de la famille kinésine 3C ou KIF3C) comme régulateur clé de la croissance et de la régénération axonale, qui contrôle la dynamique des microtubules. KIF3C est exprimé dans le corps cellulaire neuronal et se dirige vers l'axone où il régule et organise le réseau des microtubules. Les axones adultes sans KIF3C ont présenté une décroissance axonale anormale et retardé la régénération après la lésion. Globalement, les travaux de l'étude MDPTAR ont généré des connaissances considérables sur le programme de régénération neuronale. Les résultats de l'étude pourraient être exploités pour la conception de nouveaux médicaments promouvant la régénération neuronale et améliorant l'image clinique des patients atteints de conditions neurologiques.

Régénération neuronale, blessure de la moelle épinière, axone, cytosquelette microtubulaire, membre de la famille de la kinésine 3C