CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sensing peri-implant disease

Article Category

Article available in the following languages:

Un chewing-gum pour surveiller les implants dentaires

La maladie péri-implantaire représente une menace pour le succès des implants dentaires. Des chercheurs européens construisent un nouveau système pour détecter rapidement les complications péri-implantaires afin de garantir la fiabilité et la performance optimale de l'implant.

Santé icon Santé

Après une implantation dentaire, des lésions inflammatoires apparaissent souvent autour des fixations de l'implant. On ne détecte généralement les complications péri-implantaires qu'une fois que des signaux cliniques apparaissent, et elles requièrent de dures modalités de traitement. L'objectif du projet STEP («Sensing peri-implant disease»), financé par l'UE, est de développer un nouvel essai permettant de détecter les biomarqueurs associés aux premières étapes de la maladie péri-implantaire. Les efforts du projet se concentrent sur la métalloprotéinase matricielle 8 (MMP-8), un biomarqueur qui indique la dégradation du tissu conjonctif, laquelle se produit juste avant l'apparition de la maladie péri-implantaire. Le «dispositif de surveillance» pour le système proposé est la langue humaine. L'approche diagnostique utilise une molécule qui réagira avec MMP-8 et est associé à une substance aromatisante, le tout présenté sous la forme d'un chewing-gum. En présence de MMP-8, la substance aromatisante est libérée et le patient peut lui-même surveiller tout changement de goût, qui est lié à l'évolution de la maladie péri-implantaire. Les chercheurs passent actuellement au crible une bibliothèque d'environ 250 molécules pour la sensibilité des biomarqueurs. Ils effectuent également un essai clinique pour mettre en relation le biomarqueur mesuré aux fluides humains à différentes étapes de la péri-implantite. Les premiers résultats indiquent une forte corrélation de l'évolution de la maladie à la concentration du biomarqueur, ce qui vient valider l'approche utilisée dans cet essai novateur. Pour prouver que les taux des biomarqueurs sont dûs à une inflammation dans les implants dentaires transmucosaux, les partenaires effectuent des expériences sur un modèle préclinique de petits porcs. Les analyses complémentaires sur les tissus péri-implantaires durs et mous révèleront les changements histologiques associés aux premières étapes de la maladie péri- implantaire. L'approche d'autocontrôle STEP devrait améliorer le diagnostic rapide et ainsi renforcer les modalités de traitement actuelles. Le système pourrait trouver une application dans le diagnostic des complications et des infections liées au dispositif.

Mots‑clés

Maladie péri-implantaire, métalloprotéinase matricielle 8, biomarqueur, langue, chewing-gum, inflammation, transmucosal, diagnostic

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application