European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

European Synergies and Co-operation for Sustainable vehicle along the Life-Cycle

Article Category

Article available in the following languages:

La priorité aux véhicules écologiques

Un projet de l'UE encourage l'industrie automobile à adopter des pratiques durables en matière d'utilisation des matériaux en stimulant la collaboration et en définissant des priorités de recherche. Le travail réalisé à ce jour a abouti à un programme pour l'horizon 2030 et un plan d'action commun entre pôles de recherche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'Europe s'est fixé comme objectif d'améliorer l'efficacité de son système de transport routier de 50 % d'ici 2030. L'une des nombreuses réponses apportées par le secteur automobile pour atteindre cet objectif est une utilisation plus durable des matériaux. Le projet S_LIFE («European synergies and co-operation for sustainable vehicle along the life-cycle»), financé par l'UE, a été lancé pour aider l'industrie à atteindre cet objectif. Les moyens envisagés visent à améliorer la recherche transnationale européenne et à stimuler les collaborations. Le projet entend évaluer la capacité des pôles régionaux, définir des priorités communes en matière de recherche et renforcer les connaissances régionales et européennes. Le consortium de sept membres est prévu pour durer sur l'ensemble des années 2012 à 2014. Les membres de l'équipe ont commencé par définir les méthodologies de projet. Les procédures ont combiné à la fois des approches ascendantes et descendantes, qui se sont traduites par une analyse de la littérature existante et des entretiens avec les parties prenantes. Le projet a ainsi établi une liste des parties intéressées et des infrastructures de recherche, ainsi qu'un ensemble de défis clés à relever. L'équipe a dressé un catalogue des possibilités de financement existantes. Le travail préliminaire a abouti à un document intitulé Vision 2030, qui présente une vision claire des attentes du marché, ainsi qu'une liste de sujets de recherche prioritaires. Ensemble, ces documents constituent le plan d'action commun (un livrable essentiel), qui définit une liste d'actions collectives pour améliorer la collaboration entre les pôles de recherche régionaux. En cohérence avec les autres projets «Régions de la connaissance», le projet S-LIFE a identifié les besoins des régions moins avancées, en prévision d'un programme complet de tutorat à l'avenir. À ce jour, les activités de dissémination ont consisté en deux communiqués de presse, un site web et l'organisation de la première conférence publique du projet. Le projet aura un impact sur les sept volets de la politique européenne en matière de transports, dont l'accélération du développement de technologies vertes appropriées. En outre, la recherche dans le secteur sera davantage coordonnée et interconnectée, ce qui la fera gagner en efficacité et la rendra capable de délivrer les innovations requises.

Mots‑clés

Véhicule écologique, industrie automobile, collaboration, priorités de recherche, transport routier, infrastructures de recherche, pôle régional de recherche, politique de transport, technologies vertes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application