Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

"Matteo Ripa's ""Views of Jehol"": Entangled histories of 18th century European and Chinese landscape representations"

Article Category

Article available in the following languages:

Des nouvelles interprétations des vues de Jéhol

Les gravures nommées vues de Jéhol ont inspiré de nouveaux styles artistiques en Europe. Un projet de l'UE a réinterprété ces gravures, éclairant les échanges culturels sino-européens et l'adaptation des idéologies chinoises aux contextes européens.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Matteo Ripa, un missionnaire italien en Chine au XVIIIe siècle, a présenté à l'établissement artistique anglais des gravures représentant des scènes chinoises. On estime que ces scènes de jardin de type paysage, nommées vues de Jéhol, ont donné naissance à de nouveaux styles européens, pour le jardinage comme pour l'art. Le projet MATRIVOJ, financé par l'UE, a proposé une nouvelle interprétation. Il a adapté l'idée que les paysages sont le reflet de conventions culturelles, afin de dévoiler les contradictions et les compromis qui ont abouti au style de ces œuvres. Il a également appliqué au transfert culturel le concept d'histoires enchevêtrées, montrant les relations entre les vues, les styles occidentaux qui en découlent, et les gravures sur bois chinoises qui les précèdent. Les œuvres collectées reflètent une implication sino-européenne plus étendue dans le temps. Le projet s'est achevé en août 2013 au terme de deux années d'activité. Les conclusions couvrent trois domaines principaux. Premièrement, les gravures sur bois nommées «Poèmes de l'Empereur sur les trente-six perspectives à Bishu shanzhuang» (Yuzhi Bishu Shanzhuang sanshiliu jing shi) incarnent et promeuvent les croyances et les pratiques du confucianisme. Les travaux de Ripa montrent des parallèles d'un point de vue chrétien, représentant à la fois le conflit entre les rituels chrétiens et confucéens ainsi que la tentative d'asseoir l'autorité de l'église. Deuxièmement, le projet MATRIVOJ soutient que les paysages chinois ont alimenté l'idée des élites britanniques du XVIIIe siècle de créer une utopie néoplatonicienne. Les styles chinois ont influencé la construction de l'état et de la société britanniques modernes, y compris pour réfréner les passions. Enfin, le projet a conclu que les «paysages enchevêtrés» proposent un concept pour l'innovation dans la recherche. Ces paysages ne sont pas de simples échanges artistiques, ils orientent le processus d'interaction et d'hybridation entre la Chine et l'Europe. Le projet MATRIVOJ a élargi les connaissances sur l'histoire européenne et les échanges culturels avec la Chine. Cette compréhension est à nouveau pertinente, et facilite aujourd'hui les relations européennes avec la Chine.

Mots‑clés

Vues de Jéhol, gravure, styles artistiques, échanges culturels, sino-européen, idéologies chinoises, Matteo Ripa, paysage, jardinage, histoires enchevêtrées, transfert culturel, gravure sur bois, confucéen, chrétien, néoplatonicien, hybridation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application