français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Do Synechococcus regulatory networks underpin marine ecological distinctness?

Les fonctions d'écosystème des cyanobactéries

Les chercheurs ont étudié l'importante bactérie océanique, synechococcus, pour mieux comprendre comment elle s'adapte à différents écosystèmes.

Le synechococcus est un genre de cyanobactérie responsable d'environ 25 % de la photosynthèse qui se déroule dans l'océan. Diverses espèces ont évolué pour combler différentes niches écologiques sur le base de différences dans les nutriments ou les conditions physiques. Le projet SYNERGY («Do Synechococcus regulatory networks underpin marine ecological distinctness?»), financé par l'UE, a étudié comment la régulation des gènes affecte la distribution de ces différentes espèces de synechococcus. Le projet a porté sur la disponibilité du fer comme il s'agit d'un nutriment qui fluctue entre différentes parties de l'océan. Les chercheurs ont découvert que dans une souche côtière de synechococcus, l'absence de fer entraînait pour un grand nombre de gènes une diminution de la demande de fer. Par opposition, les souches découvertes dans l'océan n'ont pas montré de telle régulation. SYNERGY a également étudié les relations entre le synechococcus et un plancton hétérotrophe (non-photosynthétique) appelé Roseobacter. Ils ont découvert que lorsqu'ils se développent ensemble, les synechococcus activaient des gènes pour traiter les déchets organiques produits par le Roseobacter. Résultat imprévu de ces recherches, une nouvelle méthode pour manipuler génétiquement les souches de synechococcus en les cultivant avec d'autres organismes tels que le Roseobacter. De manière générale, SYNERGY a amélioré notre compréhension de ce gène important des bactéries.

Cyanobactérie, océan, synechococcus, écosystème, photosynthèse, écologique, régulation des gènes, disponibilité du fer