CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Community disassembly rules and the erosion of ecosystem functions in fragmented landscapes

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger l'écosystème de la forêt atlantique

Un projet récent financé par l'UE a étudié la biodiversité de la forêt atlantique au Brésil. Les chercheurs ont montré pour la première fois qu'il faut un couvert forestier d'au moins 30 % pour protéger la diversité et le fonctionnement de l'écosystème.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La forêt atlantique du Brésil est un écosystème très fragmenté et menacé, avec de nombreuses espèces endémiques. En dépit de la menace d'extinctions multiples, les déterminants du bon fonctionnement de cet écosystème restent mal compris. Le projet COMDREEF («Community disassembly rules and the erosion of ecosystem functions in fragmented landscapes») s'est attaqué à ce problème en s'appuyant sur un large ensemble de données de biodiversité. Cet ensemble contient plus de 25 000 enregistrements sur les animaux (oiseaux, insectes et mammifères) pour 90 unités forestières dont la couverture va de 10 à 100 %. Les chercheurs ont montré que pour les oiseaux, la perte des habitats affecte la composition des communautés mais pas la diversité des espèces. Ils ont aussi constaté que les espèces endémiques risquent le plus l'extinction avec l'augmentation de la fragmentation de la forêt.L'extinction d'oiseaux dans la forêt atlantique devrait avoir un impact sur le fonctionnement de l'écosystème, en modifiant la pollinisation et la prédation des insectes. Cependant, les travaux du projet montrent que plusieurs espèces remplissent le même rôle écologique, apportant une solution palliative à la faillite de l'écosystème. Finalement, le projet COMDREEF a montré qu'en dessous d'une couverture forestière de 30 %, l'écosystème cesse de fonctionner et il est remplacé par des espèces non endémiques. Les travaux montrent aussi que 0,0006 % du PNB du Brésil suffirait pour restaurer les forêts au-dessus du seuil de 30 %.

Mots‑clés

Forêt atlantique, écosystème, biodiversité, couverture forestière, extinction de nombreuses espèces, paysage fragmenté, perte d'habitat, composition de communauté, pollinisation, prédation des insectes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application