European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Calcification by Marine Organisms

Article Category

Article available in the following languages:

Former des chercheurs en calcification

Un réseau de formation financé par l'UE a étudié l'effet du réchauffement planétaire sur les océans ainsi que sur la calcification chez les organismes marins.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La calcification est un processus physiologique essentiel dans le développement et la croissance de nombreux organismes marins. Elle est également importante pour structurer les habitats marins, et contribue au cycle bio-géochimique. Le projet CALMARO («Calcification by marine organisms») avait pour but de former de jeunes chercheurs aux mécanismes de la calcification et aux processus impliquant les carbonates biogènes. Le terme de biogène signifie qu'ils ont été produits par des êtres vivants ou par des processus biologiques. La bio-calcification est le processus de fabrication de cristaux de carbonate de calcium, que les plantes et les animaux marins utilisent pour fabriquer des coquilles ou des squelettes, et pour se protéger. Tout changement de l'environnement susceptible de modifier le mélange des océans, leur acidification et le cycle des nutriments peut influencer la bio-calcification. C'est le cas du réchauffement planétaire. L'impact sur les organismes marins du réchauffement de la surface des océans et de son acidification reste incertain, c'est pourquoi le réseau de formation CALMARO s'y est intéressé en détail. Le projet a fourni un environnement de recherche permettant aux boursiers d'étudier les processus de calcification et leur sensibilité à l'environnement. Les travaux ont porté à l'échelle de la cellule, de l'organisme et de la population, et jusqu'à l'écosystème, la région et le monde entier. Le programme de formation de CALMARO s'est appuyé sur trois bases: des programmes personnalisés, des activités de réseau et la diffusion. Le réseau de formation a apporté une expertise scientifique unique dans le domaine de la calcification, avec en outre des détachements dans d'autres institutions. Ceci a augmenté l'appréciation des diverses cultures scientifiques dans les pays participants, et assuré des formations surpassant ce que peut proposer une institution isolée. Les résultats des travaux montrent qu'au niveau cellulaire, la calcification est influencée par la température et l'acidification de l'océan. Tous les organismes, y compris des espèces commercialement importantes, sont le plus sensibles pendant les premières étapes de leur vie. Les écosystèmes sont bien plus résistants, bien que les effets à long terme sur leur composition ne sont toujours pas établis. Cependant, la biodiversité renforce la résistance. Il s'est avéré plus difficile de suivre et de prévoir l'effet régional et mondial des changements de l'environnement océanique sur la calcification. Les résultats du projet sont importants pour les conservateurs de l'environnement marin, les décideurs politiques, les entreprises et les urbanistes. Ils contribueront à protéger l'environnement marin et à promouvoir un usage durable de ses ressources.

Mots‑clés

Calcification, organismes marins, cycle bio-géochimique, carbonates biogènes, mélange de l'océan, cycle des nutriments, acidification de l'océan, écosystème, biodiversité, environnement marin

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application