Skip to main content

The role of Salmonella Pathogenicity Islands in salmonellosis outbreaks and invasive disease

Article Category

Article available in the folowing languages:

La pathogenèse des intoxications alimentaires

La bactérie Salmonella enterica constitue une menace importante pour la santé humaine et est un agent pathogène très polyvalent qui peut infecter de nombreux animaux dont l'homme. La recherche européenne est à la recherche de la clé de sa capacité à provoquer des maladies.

Santé

Salmonella enterica est responsable d'infections pandémiques d'origine alimentaire à l'échelle mondiale. Outre cela, elle peut également provoquer des infections systémiques et invasives avec un taux de mortalité élevé. En raison de la diversité massive de plus de 2 600 sérovars de cette espèce, beaucoup peuvent vivre dans les intestins du bétail et contaminer la chaîne alimentaire. La salmonellose est donc associée à des produits animaux et agricoles, par exemple les œufs et la viande de volaille. Le projet ROLE OF SPIS («The role of Salmonella pathogenicity islands in salmonellosis outbreaks and invasive disease»), financé par l'UE, a étudié l'impact de la variation génétique dans différents sérotypes de la bactérie. L'équipe s'est penchée notamment sur la distribution des facteurs de virulence variables parmi Salmonella sérovars et son rôle dans la maladie. Alimenter l'évolution de différents sérotypes est la capacité d'obtenir de nouveaux éléments génétiques dans leur génome. De nombreux facteurs de virulence reposent sur des éléments mobiles qui peuvent être rapidement transmis. Les traits principaux qui pourraient passer horizontalement incluent les nouvelles voies métaboliques, le bien-être général, et la résistance microbienne, notamment en contribuant au succès en tant que pathogène dans différentes niches écologiques. Le projet ROLE OF SPIS a étudié des facteurs particulièrement importants pour la santé humaine. Les chercheurs se sont concentrés sur les caractéristiques génotypiques et phénotypiques liées au déclenchement d'une maladie invasive provoquée par les salmonelles. Avec l'Israël comme étude de cas, ils se sont penchés sur une éruption et l'émergence d'une nouvelle souche de Salmonella Infantis et analysé cette émergence à partir d'un point de vue évolutionnaire et moléculaire. De façon inquiétante, ce nouveau serovar présente une résistance pluri-médicaments complexe et une acquisition horizontale de divers facteurs de virulence. De nombreuses revues scientifiques ont publié les recherches du projet ROLE OF SPIS et les résultats ont été présentés lors de conférences internationales. Les informations concernant les voies moléculaires des microbes ayant des effets dévastateurs dans les pandémies pourraient constituer la base de nouvelles thérapies en préparation à une éventuelle épidémie.

Mots‑clés

Intoxication alimentaire, Salmonella enterica, septicémie, contaminer, chaîne alimentaire, sérotype, virulence, microbienne, résistance aux médicaments, flambée épidémique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application