European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Common building blocks for ITS test beds and field operational tests

Article Category

Article available in the following languages:

Les transports urbains deviennent intelligents

De nouvelles technologies autorisant aux véhicules routiers de communiquer entre eux et avec leur environnement promettent de renforcer la sécurité et réduire le trafic.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les systèmes de transport intelligents (STI) autorisant la communication en temps réel entre les véhicules devraient limiter les embouteillages et augmenter la sécurité. La technologie, qui exploite déjà les réseaux cellulaires, les systèmes radio et les solutions sans fil à faible portée, a été mise au point et est désormais prête pour un test complet en labo et sur route. Cela exige des tests opérationnels sur le terrain (TOT), avec un grand nombre de véhicules et de chauffeurs, afin d'alimenter le débat, favoriser les investissements et faire face aux problèmes de confidentialité lors de l'identification des véhicules. Le projet ITS TEST BEDS («Common building blocks for ITS test beds and field operational tests»), financé par l'UE, visait à établir les TOT en Europe et ainsi développer cette technologie. Cela devait assurer l'interopérabilité des systèmes au sein des différents états européens, afin que les véhicules interagissent de la même manière sur le continent. Des centres de recherche ont donc participé au programme. Plus précisément, l'équipe a conçu les bancs de test TOT et un prototype sur la base des recherches européennes et des résultats des ateliers interactifs. Une fois que les bancs de test ont été définis, l'équipe a rassemblé ses résultats au sein de l'ASBL Telematics Incubator, favorisant ainsi la démonstration de faisabilité du concept. Le projet a ensuite organisé les tests et permis aux petites et moyennes entreprises (PME) d'obtenir l'accès aux résultats du projet grâce à un portail en ligne dédié. Les résultats des tests et les dossiers publiés en ligne portent sur les systèmes de signalement des dangers, l'amélioration du traitement du signal, la mesure du temps, le développement de logiciels et les améliorations matérielles. En bref, la nouvelle infrastructure a contribué à la préparation des parties prenantes à repousser les limites des TOT. Les progrès réalisés dans le cadre du projet ont contribué à la normalisation des interfaces du système, afin que les PME puissent accéder à ce nouveau marché. Toutes les parties prenantes, des centres de service qui reçoivent les données stratégiques, aux opérateurs mobiles, devraient profiter de cette normalisation et de la publication des résultats. Il faudra attendre plusieurs années pour que les services TOT soient déployés, mais l'infrastructure est désormais en place pour le transport de demain, notamment en ce qui concerne les licences et l'exploitation. Des routes plus sûres, une meilleure gestion du trafic et un environnement plus propre sont autant d'avantages associés à cette technologie sophistiquée.

Mots‑clés

Transport, véhicules, trafic, systèmes de transport intelligents, communication en temps réel, réseau cellulaire, système radio, solution sans fil à faible portée, tests opérationnels sur le terrain, banc de tests, interopérabilité, sécurité routière, ges

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application