Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Food Research Exchange Programme between India and Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la qualité de la nourriture indienne

L'une des priorités des scientifiques est d'améliorer la qualité de l'alimentation de tous les Européens. Un projet financé par l'UE a contribué à cet objectif via une collaboration entre l'Europe et l'Inde dans le domaine des sciences alimentaires.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet EASTWESTFOOD («Food research exchange programme between India and Europe») avait pour objectif de renforcer la capacité de recherche de l'Inde et e l'Europe. L'objectif a été atteint grâce à la mise en place d'un programme d'échange entre deux institutions du Danemark, deux en Inde et une aux Pays-Bas. Le programme visait essentiellement à former à la recherche des scientifiques, débutants ou expérimentés. Les domaines étudiés étaient les régimes alimentaires sains, les techniques laitières et le génie métabolique. Les chercheurs européens ont pu améliorer leur connaissance de la nourriture indienne, notamment des produits laitiers, aliments et extraits alimentaires à base de végétaux. De leur côté, les partenaires indiens de la Banaras Hindu University ont été formés à la conception et à la réalisation d'expériences dans des exploitations laitières de pointe. Leurs objectifs étaient d'étendre la durée de conservation et d'augmenter les bienfaits des produits traditionnels sur la santé. Des chercheurs de l'université Anna ont participé activement à la planification et à l'enseignement de cours de doctorat conjoints en se concentrant sur différentes cultures alimentaires, la santé et l'innovation dans le domaine de la science alimentaire. En formant des chercheurs en début de carrière, les scientifiques européens et indiens ont favorisé le développement de l'industrie alimentaire. Les chercheurs formés ont désormais les connaissances requises pour aider à commercialiser les produits actuels et nouveaux conçus en Europe. Le projet a aussi posé les bases d'une collaboration continue. Le projet EASTWESTFOOD a aussi apporté d'autres contributions majeures. Les chercheurs formés pourront développer pour le public indien des produits alimentaires plus sains et consommables plus longtemps. En Europe, les interactions avec les chercheurs indiens ont amélioré les connaissances des aliments indiens traditionnels, et préparé l'introduction sur le marché européen de produits de type indien. Globalement, le projet a aidé les chercheurs européens et indiens à mieux comprendre l'impact sur la santé de la consommation d'aliments différents. Le projet a aussi favorisé l'innovation, augmentant ainsi la probabilité que les résultats scientifiques bénéficient au grand public et améliorent la qualité de vie.

Mots‑clés

Nourriture indienne, qualité des aliments, science des aliments, recherche alimentaire, échange de recherche, régime alimentaire sain, techniques laitières, génie métabolique, extrait d'aliment, durée de conservation, santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application