français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Nitrogen isotope fractionation as a marker for Nitrogen-use efficiency in dairy cows.

Tester l'efficacité de l'utilisation de l'azote sur les vaches

Un projet de recherche a progressé dans la réalisation d'un outil capable de mesurer dans quelle mesure les vaches utilisent l'azote alimentaire avec efficacité.

L'efficacité d'utilisation de l'azote (NUE) est une mesure servant à évaluer la capacité de conversion de l'azote en lait et protéines de viande par le bétail dans leur alimentation. L'optimisation de cette mesure améliorera la production agricole tout en réduisant les produits des déchets d'azote nuisibles à l'environnement. Dans le cadre du projet NUEMARKER («Nitrogen isotope fractionation as a marker for nitrogen-use efficiency in dairy cows»), financé par l'UE, des chercheurs ont eu pour mission de développer un outil de diagnostic simple pour mesurer la NUE chez les ruminants, en commençant par les bovins. Leur étude a porté sur des vaches laitières et de boucherie en Irlande et en Nouvelle-Zélande, et différents types et qualités d'alimentation. Le projet s'est servi de la variation dans l'analyse des isotopes stables de l'azote pour suivre l'utilisation de l'azote chez les animaux. Les chercheurs ont montré que cette méthode était un moyen fiable de mesure de l'efficacité alimentaire comparé aux méthodes conventionnelles. En revanche, les grandes quantités de protéines dégradables du rumen dans les produits de déchets d'origine animale n'ont pas permis d'établir un rapport entre les fractions d'isotopes et l'efficacité alimentaire. L'équipe du projet NUEMARKER a toutefois découvert une forte relation entre la proportion d'un isotope d'azote particulier (15N) dans le sang et l'efficacité alimentaire des vaches laitières et des vaches de boucherie. De plus, une NUE élevée a été associée à une valeur génétique élevée, une méthode couramment utilisée pour estimer la valeur économique d'un animal ou d'une race. Le projet NUEMARKER a posé les bases d'un nouveau test de diagnostic simple de l'efficacité d'utilisation de l'azote qui ne repose pas sur la mesure de prise de nourriture. Celui-ci devrait améliorer la productivité générale de l'élevage de ruminants.

Efficacité d'utilisation de l'azote, azote alimentaire, bétail, lait, protéine de viande, production agricole, déchets d'azote, analyse isotopique de l'azote, vache laitière, efficacité alimentaire, produit des déchets d'origine animale, vache de boucheri