CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

“DIVA: Data Intensive Visualization and Analysis”

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux horizons pour la présentation visuelle

Des progrès dans la modélisation 3D et la visualisation interactive devraient déboucher sur de nombreuses applications, dans des domaines comme la tomodensitométrie, l'architecture ou les divertissements de haute technologie.

Économie numérique icon Économie numérique

Que ce soit pour la science ou les divertissements, la visualisation des données est devenue très importante pour déchiffrer l'énorme quantité d'informations du monde high-tech qui nous entoure. Le projet DIVA (Data intensive visualisation and analysis), financé par l'UE, a formé des experts du domaine pour s'attaquer aux difficultés de la présentation graphique, et mieux comprendre les applications qui utilisent beaucoup de données. Le projet a rassemblé des chercheurs en début de carrière afin de développer de nouvelles méthodologies pour les applications scientifiques et techniques orientées données. En partenariat avec divers grands noms du secteur, il a intégré des projets de recherche et de formation sur des sujets tels que l'acquisition de données et la découverte des connaissances. Les principaux sujets d'étude étaient la compression des données, le traitement visuel des données, l'extraction des caractéristiques, la modélisation à plusieurs échelles, le rendu interactif, les systèmes d'affichage, l'interaction homme-machine et la perception visuelle. Pour atteindre ses objectifs, DIVA a proposé à ses chercheurs une formation intensive, avec trois universités d'été sur plusieurs jours et trois ans, et quatre ateliers. Il a aussi organisé l'échange de boursiers entre les institutions partenaires, une formation et un enseignement sur le site de chaque partenaire hôte, et des formations via des activités de recherche. La science et les technologies pourraient particulièrement bénéficier de DIVA. Un autre domaine est celui du traitement des données 3D, par exemple pour la reconstruction de structures architecturales. Les recherches du projet dans les domaines de la visualisation interactive et des systèmes d'affichage ont déjà débouché sur de nombreuses publications. Les progrès et les résultats de DIVA ont également été publiés sur son site web. En parallèle, l'équipe du projet a animé des conférences, des ateliers, des visites de laboratoire pour les étudiants et des universités d'été. Le projet a contribué à surmonter des obstacles liés à la visualisation 3D interactive à grande échelle et aux systèmes d'affichage. Il a mis en place une équipe d'experts qui ont fait progresser le domaine et renforcé la compétitivité européenne en la matière. Les résultats de ce projet contribueront à de nombreuses technologies de base du futur.

Mots‑clés

Présentation graphique, compression des données, DIVA, traitement des données visuelles, extraction de caractéristiques, modélisation à plusieurs échelles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application