European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European Coordinating Body in Maths, Science and Technology Education (ECB)

Article Category

Article available in the following languages:

Rapprocher l'enseignement des sciences avec les entreprises

Un projet européen en collaboration financé par l'UE a renforcé les liens entre l'enseignement des sciences et les carrières scientifiques. Cette initiative est une réponse efficace à l'appel du septième programme-cadre (7e PC) visant à renforcer les liens entre ces deux domaines en consolidant la collaboration entre les entreprises et l'enseignement.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'objectif global du projet ECB (European coordinating body in maths, science and technology education (ECB)) était de renforcer l'intérêt des jeunes européens pour l'enseignement et les carrières dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). L'équipe a étudié deux problèmes: le manque d'intérêt pour ces sujets et le manque de compétences disponibles dans l'avenir. Composé de 26 partenaires de 17 pays, le consortium a créé un référentiel de méthodologies STIM, appliqué les meilleures pratiques dans les écoles, et accordé une large part aux activités de diffusion, exploitation et sensibilisation. Ces activités ont été complétées par un portail et un observatoire d'informations concernant les entreprises et l'enseignement. Le projet ECB s'est implanté en ligne en créant des comptes sur les réseaux sociaux et en proposant des informations en neuf langues sur son site web dédié. Les partenaires du projet ont réuni des réseaux de plus d'un millier d'écoles primaires et secondaires. Les résultats de ces travaux aideront les enseignants, les entreprises et autres parties prenantes à créer et diffuser des pratiques reflétant des cas réels. En outre, la mise en relation des professionnels des STIM et des élèves participants a constitué une étape importante pour combler les lacunes de compétences anticipées. L'équipe a réalisé le site InGenious code, qui propose des directives spécifiques de collaboration entre écoles et entreprises. En outre, elle a créé une communauté en ligne réunissant environ 1 500 enseignants des STIM dans le but d'échanger les pratiques avec les entreprises. Le projet ECB a organisé des ateliers et des conférences, ainsi que des évènements en ligne mettant en relation plus de 600 enseignants et élèves avec des professionnels, afin de débattre des principaux thèmes des STIM. Une formation en ligne (MOOC) a été organisée pour 2000 professeurs, à partir de modules animés par des experts portant sur les carrières des STIM. Au terme du projet, plus de 250 enseignants de 28 pays avaient testé les pratiques auprès de 2 200 classes réunissant quelques 20 000 élèves. L'approche complète du projet, qui souligne les intérêts des entreprises, des plateformes scientifiques nationales et des universités, donne déjà des résultats. Les activités innovantes de l'initiative ont rapproché les écoles, les sciences, les technologies et les entreprises. Désormais, les élèves connaissent mieux les carrières dans les STIM et bénéficient d'enseignements plus intéressants grâce à l'accès à des installations telles que des laboratoires. Au final, ce projet aidera l'Europe à combler le manque de compétences, à conserver ses connaissances et à progresser dans les STIM. Une vidéo du projet est disponible ici.

Mots‑clés

STIM, enseignement des sciences, sciences et technologies, manques de compétences, enseignants, élèves, carrières dans les STIM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application