Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Prolonged inhibition of semaphorine3a pathway via a bio-degradable implant towards a better therapy for visual sensory impairments

Article Category

Article available in the following languages:

Un implant intraoculaire biodégradable interrompt la mort des cellules ganglionnaires de la rétine

Le glaucome vient au deuxième rang des causes de cécité dans le monde. Une nouvelle thérapie utilise un implant biodégradable, très peu invasif, pour libérer de manière contrôlée des molécules thérapeutiques afin d'inhiber la mort des cellules nerveuses lors du glaucome.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Santé icon Santé

Le glaucome touche le nerf optique. Il entraîne la dégénérescence des axones du nerf optique et des corps cellulaires (cellules ganglionnaires de la rétine, CGR). Étant donné que la mort cellulaire des neurones est irréversible et provoque la cécité, si l'on parvenait à en ralentir la progression, cela permettrait de limiter les dégâts provoqués par le glaucome. Le projet VISION (Prolonged inhibition of semaphorine3a pathway via a bio-degradable implant towards a better therapy for visual sensory impairments), financé par l'UE, a mis au point un implant biodégradable qui libère lentement des composants qui inhibent la mort cellulaire des neurones afin de prévenir la cécité due au glaucome. Pour ce faire, les chercheurs ont ciblé la sémaphorine 3A (Sema3A), une protéine qui contribue aux séquences axonales et qui est capable d'induire une mort cellulaire programmée pour les neurones. En outre, un petit peptoïde inhibiteur de la Sema3A a réduit la mort des cellules ganglionnaires de la rétine. L'équipe a composé les référentiels chimiques de ce dérivé peptidique et identifié un élément analogue, à savoir CSIC002, qui s'avère particulièrement prometteur. Les chercheurs ont également constaté que la suppression de Sema3A grâce à des anticorps spécifiques tels que Fab 3H4, inhibait la séquence donnant lieu à l'apoptose. VISION a mis au point deux types d'inhibiteurs Sema3A: des composés de faible poids moléculaire et des anticorps ciblant la Sema3A. Grâce au filage électrostatique ou à l'extrusion, l'équipe a mis au point des implants composés de polymères biodégradables chargés de CSIC002 et Fab 3H4 pour l'inhibition de Sema3A. Les études réalisées in vivo sur les modèles murins, les lapins et les rats ont clairement fait état de l'effet protecteur des CGR sans réactions toxiques ni inflammatoires. Le groupe prévoit actuellement un essai clinique de trois mois en Europe afin de tester le système d'administration du médicament, qui se compose d'un implant polymère et d'un inhibiteur Sema3A. Étant donné que ces polymères ont préalablement été jugés acceptables par les autorités en vue de leur utilisation dans des appareils médicaux, l'accord de commercialisation devrait suivre relativement rapidement. Le projet VISION a révélé le potentiel thérapeutique de son implant face aux maladies impliquant une blessure grave du nerf optique, dont la neuropathie optique ischémique et le glaucome. Bien que le projet soit achevé, des efforts sont mis en œuvre afin de commercialiser le produit dont profiteront des millions de personnes souffrant de ces maladies induisant la cécité.

Mots‑clés

Biodégradable, implant intraoculaire, glaucome, VISION, sémaphorine 3A, CSCI002, Fab 3H4

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application