français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The molecular regulation of T helper cell subtype plasticity.

Découvrir le réseau moléculaire des lymphocytes T

Les lymphocytes T auxiliaires sont liés aux maladies auto-immunitaires, aux allergies et à l'asthme. C'est pourquoi, reprogrammer ces cellules pourrait servir d'approche thérapeutique.

Les lymphocytes T auxiliaires sont des cellules clés impliquées dans l'immunité adaptative. Ils reconnaissent des antigènes étrangers et les distinguent en sous-ensembles distincts en réponse aux différents pathogènes. Néanmoins, la régulation moléculaire de cette différenciation reste encore incomprise. Les rapports existants reposent sur la transcriptomique traditionnelle se basant sur les populations de cellules. Cependant, les données générées représentent des moyennes sur de grands nombres de cellules, sans représenter les types de cellules distinctes au sein de la population. Afin de surmonter cette restriction, le projet THPLAST («The molecular regulation of T helper cell subtype plasticity»), financé par l'UE, s'est engagé à étudier la dynamique du système immunitaire et notamment dans le processus de la différenciation des lymphocytes T auxiliaires au niveau de la cellule. Les scientifiques ont utilisé un modèle murin qui présente une réponse immunitaire de type 2 à la suite d'une infection avec le ver N. brasiliensis. Les chercheurs ont isolé des lymphocytes T auxiliaires CD4+ à partir de différents tissus murins et les ont soumises à l'analyse de l'expression génique. Premièrement, ils ont établi que leur méthode était sensible et que l'erreur se situait dans une portée acceptable. De même, la corrélation générale entre l'ARNm et les niveaux de protéine était bonne. Par la suite, ils ont mesuré les taux d'expression de 96 gènes différents dans les lymphocytes T naïfs et activés. Les lymphocytes T activés ont exprimé des niveaux plus élevés de gènes impliqués dans l'immunité Th2 et dans les lymphocytes T régulateurs. Sur la base de l'expression génique, le profil des cellules pourrait être catégorisé en trois populations différentes, soit des cellules T régulatrices, des cellules Th folliculaires et un autre sous-ensemble précédemment non-identifié. Cette dernière population de cellules a exprimé le récepteur nucléaire d'hormone RORA qui devrait déclencher la sécrétion de cytokine et l'activation cellulaire. Ces cellules positives RORA sont principalement situées dans les tissus périphériques tels que le poumon et l'intestin, soulignant leur importance dans les réactions immunes locales. Dans l'ensemble, les résultats de l'étude THPLAST contribuent à une compréhension plus complète du réseau régulateur impliqué dans le développement des cellules T auxiliaires. Parmi les résultats clés de l'étude, citons l'identification des cellules avec une plasticité inhérente qui exhibe la capacité à différencier en sous-ensembles cellulaires en réaction aux signaux extrinsèques.

Lymphocytes T auxiliaires, immunité adaptative, régulation moléculaire, plasticité, différenciation cellulaire