français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

"Synthetic Biology Resources for Universities: Research, development and implementation of resources for teaching synthetic biology"

Du matériel pour enseigner la biologie synthétique

Une équipe de l'UE a mis au point des ressources et du matériel pour l'enseignement de la biologie synthétique aux étudiants de premier cycle. Les développements du projet comprenaient également de nouvelles séquences ADN et un protocole simplifié pour la transformation bactérienne, tous deux rendus publiquement disponibles.

La biologie synthétique se réfère à un ensemble de domaines impliquant la nouvelle conception de nouveaux organismes d'après des caractéristiques souhaitées. L'enseignement de cette matière dans des cours universitaires pourrait profiter d'un ensemble de nouveaux matériaux. Le projet UNIGEMS, financé par l'UE, a entrepris de développer ces matériaux, comprenant de nouvelles séquences ADN ou améliorées et des protocoles pour leur utilisateur dans des cours étudiant. Le second objectif du projet était de soutenir le développement de la carrière des chercheurs, via les bourses d'action Marie Curie du septième programme-cadre (7e PC). Des membres de l'équipe ont sélectionné les séquences et les protocoles à utiliser dans les cours spécifiques, démontrant les approches clés du sujet. Trois ressources d'enseignement ont été mises au point, illustrant la pratique de laboratoire de microbiologie, des méthodes d'assemblage d'ADN et la régulation de l'activité génique. Les ressources ont été conçues pour des étudiants à connaissances de sujet limitées, bien que la disponibilité d'équipement approprié et d'enseignants qualifiés aient été prises en compte. La mise à l'essai des composants génétiques a eu lieu lors de trois ateliers pour les étudiants du premier cycle conçus par le projet. Les chercheurs ont également mis au point un protocole simplifié pour la transformation bactérienne, qui a été incorporé en un kit expérimental disponible par le centre national d'éducation biotechnologique (NCBE, National Centre for Biotechnology Education) à l'université de Reading, au Royaume-Uni. Le protocole a été démontré dans des ateliers comprenant différents participants. Le projet a rendu des séquences ADN disponibles via son site web, et les a également déposées dans des répertoires plasmides. D'une durée de deux ans jusqu'à avril 2014, UNIGEMS a profité de l'enseignement de la biologie synthétique à l'université de Reading. Par ailleurs, les chercheurs du projet ont gagné de l'expérience en termes de développement du produit.

Matériel d'enseignement, biologie synthétique, enseignement étudiant, séquences ADN