français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

STERILIZATION OF VARIETY OF MATERIALS, BIOMEDICAL AND FOOD PRODUCTION EQUIPMENT USING LOW THERMAL ATMOSPHERIC PRESSURE PLASMA JET COMBINED WITH ADVANCED OXIDATION PROCESSES

Un nouvel outil de stérilisation

Un dispositif portable innovant offre une solution de remplacement prometteuse aux approches de stérilisation existantes. Grâce à la décharge de plasma, ce nouvel outil est adapté à des matériaux et des surfaces sensibles et n'est pas toxique.

La capacité des bactéries à se développer sur des biofilms sur toutes les surfaces possibles représente une menace importante pour la santé. Les services hospitaliers, les installations biotechnologiques et les usines de production alimentaire font de leur mieux pour combattre les infections microbiennes persistantes. Les méthodes actuelles pour la stérilisation comprennent l'échauffement thermique, l'utilisation de substances chimiques ou la stérilisation gamma. Néanmoins, ces méthodes sont toxiques, ne respectent pas l'environnement ou ne sont pas adaptées à tous les matériaux. Ce constat renforce le besoin évident pour des solutions et outils pour la stérilisation. Le projet PLASMA STERILIZATION, financé par l'UE, a proposé de développer un appareil à décharge de plasma à faible température pour la stérilisation à froid de diverses surfaces et matériaux sensibles à la chaleur. Le plasma a longtemps été considéré comme un très bon moyen de stérilisation étant donné qu'il peut inactiver la plupart des agents pathogènes, dont les bactéries, les germes microbiens, les champignons et les virus. Cependant, les dispositifs à faible pression actuellement sur le marché sont onéreux et ne peuvent pas être appliqués dans des tissus vivants. Les chercheurs de PLASMA STERILIZATION se sont engagés à mettre au point un stérilisateur plasma à pression atmosphérique à faible température avec une petite longueur de cycle fonctionnelle et respectueuse de l'environnement. Dans ce contexte, ils ont utilisé un réacteur portable et compact à jet de plasma à pression atmosphérique. À l'aide d'espèces actives comme l'ozone, les scientifiques ont pu stériliser des matériaux non thermorésistants sans changer leurs propriétés. Le dispositif offre une flexibilité considérable à travers ses diverses tailles et buses et embouts. Il a été conçu pour associer le gaz, la vapeur, le vaporisateur liquide et la mousse, ce qui pourrait stimuler l'efficacité de la stérilisation. Par la suite, le consortium prévoit de tester le dispositif sur la stérilisation de surfaces et d'échantillons biologiques. Sa mise en œuvre dans le secteur des soins de santé devrait minimiser les infections provoquées par l'hospitalisation, l'équipement médical infecté ou la prosthétique médicale. Par ailleurs, dans l'industrie alimentaire cela devrait être utile non seulement à des fins de stérilisation mais également pour la préservation des aliments.

Stérilisation, bactéries, jet de plasma à pression atmosphérique, soins de santé