European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of an innovative low rolling resistance truck tyre concept in combination with a full scale simulation tool box for tyre performance in function of material and road parameters

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie intelligente pour le transport en surface et des camions plus économes

Un projet européen a fait en sorte de réduire l'empreinte carbone des poids lourds en mettant au jour un nouveau type de pneu, ainsi que des capteurs et des éléments télématiques destinés aux remorques.

Économie numérique icon Économie numérique
Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'initiative européenne concernant les voitures «vertes» (EGCI, pour European Green Car Initiative en anglais) a défini les mesures visant à renforcer les recherches en matière de technologies écologiques qui permettront de propulser les camions et les bus dans un avenir proche. La gestion de l'énergie, l'aérodynamique, la faible résistance au roulement, l'éco-conduite et les concepts novateurs sont des facteurs importants pour améliorer le rendement des véhicules utilitaires. Le projet LORRY (Development of an innovative low rolling resistance truck tyre concept in combination with a full scale simulation tool box for tyre performance in function of material and road parameters), financé par l'UE, a contribué à une mobilité plus écologique, plus sûre et moins énergivore pour le transport de marchandises. Les partenaires du projet ont passé en revue des concepts de pneus novateurs et les technologies des lames et de pneus. Les nouveaux concepts ont fait état d'une amélioration en termes d'usure et de RR pendant les tests en laboratoire. Ils ont ensuite été intégrés au prototype de pneu du projet LORRY utilisé pour les tests sur parc automobile. L'équipe du projet a étudié et combiné les effets et les propriétés des matières premières pour ces tests. Les matériaux les plus prometteurs ont été intégrés au mélange de gomme et ensuite caractérisés. Les gommes sélectionnées pour les essais ont ensuite été combinées aux modèles de concept de pneu. Les résultats des tests en laboratoire menés sur les prototypes de pneu pour essieu directeur font état d'une meilleure résistance à l'usure et RR, ce qui a permis de réduire la consommation de carburant de 25 %. Pour mieux comprendre le comportement du matériau et du pneu, les chercheurs ont mis au point des modèles et des méthodes avancées. Ils ont aussi créé une technique permettant de prévoir la RR et l'usure de la bande de roulement pour une combinaison de pneu et de camion donnée. LORRY a introduit des méthodes de mesure et des outils de prévision, ainsi que de nouveaux modèles de pneu et de nouveaux matériaux qui permettront d'améliorer la résistance à l'usure et la RR. Les concepts innovants du projet les attentes de la feuille de groupe EGCI pour 2015, soutenant et reliant les futures initiatives sur les poids lourds durables et personnalisés.

Mots‑clés

Transport, poids lourds, pneu de camion, résistance au roulement, LORRY

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application