CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Understanding and coping with food markets voLatilitY towards more Stable World and EU food SystEmS

Article Category

Article available in the following languages:

Des recommandations politiques pour mieux gérer l'instabilité des marchés agricoles et alimentaires, en UE et dans le monde

La stabilité des prix et la sécurité mondiales de l'alimentation sont essentielles pour une économie mondiale équitable et fonctionnelle. Un projet de l'UE s'est intéressé de près aux causes complexes de la volatilité du cours des aliments, et sur ses conséquences pour la chaîne de valeur, en ciblant l'UE et les pays en voie de développement.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet ULYSSES (Understanding and coping with food markets volatility towards more stable world and EU food systems), financé par l'UE, a été conçu en réaction à la crise alimentaire 2007-2009. Il s'est intéressé à des inquiétudes d'envergure internationale, dans un contexte de volatilité des marchés et du cours des aliments, d'une augmentation des prix, et d'une mondialisation intense des marchés. Les partenaires ont conçu des modèles de volatilité pour divers marchés de produits agricoles, avec une perspective à long et court termes. Ils ont modélisé la production agricole et les marchés, ce qui a facilité la création de mesures et d'indices de la volatilité, afin d'analyser les bases du marché et d'évaluer le rôle et l'impact des politiques sur la production, l'alimentation et les prix. L'équipe d'ULYSSES a analysé les conséquences de la volatilité des prix sur les chaînes d'alimentation, en UE et dans des pays en voie de développement. Elle a évalué l'impact de cette volatilité, l'augmentation des dépenses alimentaires des familles, et le manque d'aliments en UE. L'équipe a aussi étudié les prix de consommation générale, des aliments et spécifiques aux aliments, et mesuré les effets de leur volatilité sur les indicateurs de sécurité de l'alimentation au niveau des familles. Ceci a permis de déterminer l'étendue de l'impact d'une augmentation des prix et de la volatilité des aliments sur les consommateurs et les familles, en UE et dans les pays en voie de développement. Les chercheurs se sont appuyés sur leurs résultats pour proposer un ensemble de recommandations et de réponses politiques afin de gérer et contrer la volatilité du marché. Elles contribueront à mieux comprendre la dynamique du marché, et à discuter des outils politiques de gestion des risques de la Politique agricole commune (PAC). Le projet ULYSSES a présenté des réponses et des propositions politiques concrètes visant les causes de l'instabilité des cours des aliments, la transmission de la volatilité le long de la chaîne de marché, et l'impact sur les consommateurs au niveau mondial. Ceci réduira la complexité et permettra aux décideurs politiques de se concentrer sur des instruments politiques pour gérer et atténuer les effets de la volatilité des prix et de l'instabilité du marché. Vous pouvez visionner ici une vidéo du projet.

Mots‑clés

Volatilité du cours des aliments, ULYSSES, volatilité des marchés alimentaires, marché des produits agricoles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application